Jeu de tarot
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Conseils et astuces 4 joueurs 13m43

Les conseils des professeurs de tarot 4. 3o2i4i

La dfense pour les dbutants

Hello,
Un sujet moins long et plus bas sur l'interactivit que celui post prcdemment, posez des questions si vous pigez pas, y'a pas de honte avoir, faut bien commencer un jour
. On va commencer par un petit recensement des erreurs les plus courantes, j'ouvre le bal mais d'autres joueurs viendront complter...enfin j'espre :)
Ne jamais revenir dans la couleur ouverte par le preneur.
Ne jamais partir atout si le petit n'est pas tomb et que vous n'avez pas les moyens de le protger s'il est en dfense
Ne pas revenir dans la longue du preneur, faire couper mme si des points doivent tomber (c'est pas toujours vrai, mais la plupart du temps pour sauver des points il faut en sacrifier).

Rponse de Harry 6x1h5q

Coucou Tonton Djo !
je salue ta volont ! ;)

Dj au pralable, avant de jouer, il est indispensable de bien regarder les 6 cartes du chien (quitte a reporter les salutations d'usage ce moment trs dlicat de la partie).
Une bonne analyse dictera la stratgie dfensive adopter et vitera les hsitations. Astuces pour tables de 4.

1- Pas d'atout ? Peu d'atouts ? Plein d'atouts ?
En fonction de sa propre main (ses 18 cartes), et si la dfense a le privilge d'entamer, le dfenseur jouera :
- atout si le chien en compte peu ou pas et si il est en mesure de dfendre (par un atout majeur) le petit,
- la couleur la plus longue ou un roi vu au chien, cela indique "j'ai le petit, protgez-moi, revenez ds que possible dans cette couleur pour que je puisse couper du 1" !
- Enfin si aucun des deux cas cits ne convient (si le dfenseur ne peut initier une chasse et ne possde pas le petit), il est toujours intressant d'annoncer un honneur (la parade idale contre les ventuelles singlettes du preneur). Honneur signifie roi ou dame.

Pour se faire il jouera du 1 au 5 de la couleur du roi (ou de la dame) qu'il possde et un des dfenseurs prendra alors la main de la dame (ou du roi, selon).
Arriv au tour du preneur il y aura plusieurs possibilits :
- soit c'est sa coupe et un des poux couronn sera inluctablement coup ! (espoir de dfausser son cont plus tard ou de le sacrifier),
L'astuce de cette parade a permis de sacrifier un seul honneur et non les deux.
C'est l ou rside l'intrt d'annoncer les honneurs. ;)
Hlas peu de joueurs le font et les honneurs finissent souvent en chair canon... :(

Si a n'est pas la coupe du preneur :
- soit c'est une singlette (gnralement un 10 ou un 9, certains enfument mme au cavalier !!) et l'honneur restant sera sauv (espoir le dfausser plus tard ou de le sacrifier),
- soit c'est un doubleton (2 cartes de mme couleur) et le preneur sera mis en difficult dans cette couleur (imaginons le cavalier de cette couleur vu au chien !)
- si c'est une couleur fournie du preneur, il n'aurait pas fallu entamer dedans (sauf si l'on demande protection du petit).

Quoiqu'il en soit, le dfenseur qui pose l'honneur complmentaire doit IMPRATIVEMENT revenir dans cette couleur si naturellement il n'est pas coup par le preneur (principe de l'astuce).
Si c'est une singlette, elle aura t djoue. ;)

Aprs le retour dans la couleur par le second dfenseur, le dfenseur aura le loisir de jouer son honneur (doubleton djou)... ou pas (espoir de prendre l'ventuel cavalier du preneur) ou esprer le dfausser en fin de partie.

Ce principe d'annonce des honneurs vient aussi dissuader les kamikazes qui testent avec des rois les coupes des preneurs qui, outre prendre 5 points tombs du ciel en profitent pour sauver leurs petits. ;)

Rponse de tondjo x583h

c'est la base adik, l'ignorance des partenaires est un vrai handicape pour la dfense ;) je joue peu 5 mais s'il n'y avait qu'une rgle respecter c'est celle-ci

Rponse de catalpa 21p5u

est ce que cela veut dire que si on a le roi appel? et que la couleur est jou?e par la d?fense, il ne faut pas le poser tout de suite ?

Rponse de tondjo x583h

oui, surtout si tu en a assez pour tenir au moins 2 tours ensuite. Forcment tu risques de le perdre, mais tu as de bonnes chances de le dfausser si tu as peu d'atout, et ce trouble de la dfense peu permettre de prendre plus de points que ceux que tu risques.

Rponse de Camphinois p3n69

Mci TONDJO je viens de perdre 3 rois demands en voulant suivre ce conseil L O L (une fois mal jou) On ne m'a pas incendi joueurs sympa
Mon dbut d'aprs midi a t gch J'avais pas bien vu "tu risques de le perdre" lol

Rponse de tondjo x583h

Oui tu peux perdre 5 points, mais mme si tu le perds a peut en faire gagner plus quand les dfenseurs sont dans le doute, ils hsitent mettre leurs honneurs sous un roi, ou sous une coupe (ds fois que ce joueur soit celui appel)...alors mme en perdant le roi tu peux faire gagner des points, la ruse est aussi de demander la couleur appele alors que le roi est chez toi...on se focalise sur le roi, mais si par cette stratgie tu perd le roi mais fais gagner deux valets et une cavale, a fait dj une plus-value de 2 points.

Rponse de tondjo x583h

Allez une autre erreur rcurrente : Si on connait la longue du preneur (en gnral il ouvre avec et y revient ds qu'il peut) et les 2 coupes (ou les singlettes) on n'ouvre JAMAIS la 4me couleur. PARFOIS C'EST AUSSI UNE SINGLETTE, si on le laisse y venir on e ses points facile...
De prfrence on laisse le preneur y venir (souvent en fin de partie) et l on peut dfausser les points bloqu par les coupes - condition de ne plus avoir d'atout et en ce cas d'avoir judicieusement dfauss les cartes de cette 4me couleur- et on peut aussi en la jouant fine lui prendre qq points qui trainent et qu'ils n'a pu mettre au chien...valet, cavale, dame...

Rponse de tondjo x583h

Autre point comprendre :
Si on a le contre jeu l'atout et qu'on ne coupe pas trop vite dans la longue du preneur, on doit jouer sa propre longue, le roi d'abord bien souvent (s'il y a une singlette il e) et comme on a beaucoup d'atout il sera compliqu de le dfausser, en revanche les partenaire pourront dfausser sur le roi.
Exception : on a suffisamment d'atouts pour esprer dborder le preneur, alors on ne met pas son roi en tte et on fait le 2 pour 1...pour dborder le preneur l'atout et er son roi en fin de jeu.

Rponse de tondjo x583h

LE 2 POUR 1 exemple :
pli 1) l'ouvreur joue petit atout, def du milieu pend la main
pli 2) def milieu joue atout, def du fon prend la main
pli 3) le def du fond joue dans la coupe du preneur. Le preneur reprendra la main bien sr, mais si le def du fond joue atout le preneur reprendra la main quand mme. Bilan le preneur use 3 atouts et la def 2.
pli 4) le preneur joue sa longue, possible qu'un ou deux dfenseurs coupent dj mais rarement les 3 en dbut de partie. Au moins 1 dfenseur aura utilis 1 atout de moins que le preneur.
On fait cette opration maximum 2 fois au cours d'une partie, en dbut ou milieu de partie, jamais dans les 6 derniers tours. Il faut bien sr d'abord connaitre la coupe du preneur et que le petit soit tomb.

Rponse de Camphinois p3n69

"On ouvre jamais la quatrime couleur" Oui TONDJO je l'ai entendu des dizaines de fois et pourtant j'y cde souvent bien sur selon mon jeu et le jeu en gnral Est ce vraiment un grand dfaut ??

Rponse de tondjo x583h

Comme dans quasiment toutes les rgles il y a des exceptions. Bien sr on ne base pas sa stratgie sur les exceptions mais on reste vigilant et concentr pour savoir qd c'est le moment de les dsacraliser.
Tu as le contre jeu atout, tu sais pouvoir dborder le preneur et tu sais qu'en revenant dans ses coupes tu feras tomber des points que tes partenaires pourront dfausser plus tard...l bien sr tu ouvres la 4me couleur. Mais faut tre sr :) c'est aussi un coup pour prendre titi si le preneur n'a pas encore compris que la distri atout ne lui tait pas favorable, et qu'il compte le mettre au bout.
La plupart du temps les joueurs qui ouvre cette 4me couleur le font parce qu'ils ne veulent pas sacrifier de points....et en ne voulant rien sacrifier ils perdent tout.
Trs souvent pour sauver les points d'une couleur il faut sacrifier l'autre.

Rponse de Camphinois p3n69

Tu me rassures il reste des exceptions

Rponse de Pablo Mariachi r396t

Vous dites qu'il ne faut jamais ouvoir la 4e couleur. Mais qui doit le faire ? Doit on imprativement laisser au preneur le soin de jouer lui mme cette couleur ? Merci de m'clairer sur ce point

Rponse de tondjo x583h

Imprativement 9 fois sur 10 !!
Il y a toujours des exceptions au tarot...de toute faon ne pas y venir avant les 4 ou 5 derniers tours. Si les points sont tombs dans une coupe autant enfoncer celle ci plutt que de faire tomber les points dans l'autre; jouer atout, tu risques de tout perdre.
Jouer la 4me couleur (surtout du fond) risque de compromettre la possibilit se sauver qq points en dfausse sur cette couleur (parfois la 4me couleur est une singlette chez le preneur (poigne et une vraie longue) du coup tu perdras aussi les points de la couleur si tes partenaires ou toi mme n'osent pas mettre leur points dessus....et si les points sont mis et que le preneur en a d'autres il se rgalera...Donc, oui de base on laisse le preneur ouvrir cette couleur, et on le laisse y revenir aussi. Mais attention, faire des es au roi pour piquer une hypothtique dame (qui peut tre dans l'cart)...pour cette raison aussi qu'il faut compter les atouts et savoir soustraire pour ne pas donner en plus des points qu'on pouvait sauver.
Parfois revenir dans une coupe fera tomber des points que l'on pense pouvoir sauver si un dfenseur semble avoir les atouts ncessaires, ou si on est vraiment court sur la 4me couleur ( 1 ou 2) et plus d'atout. Autres exception, on est fort l'atout, le preneur n'a pas encore eu les infos suffisante pour comprendre que les atouts de la def sont quasi dans une seule main en fin de jeu...en ce cas oui tu joues la 4me couleur pour ne plus avoir que des atouts en main et sauver les points de tes partenaires et pourquoi pas piquer le titi au bout du preneur. Mais dans tous les cas il faut avoir compt les atouts, connaitre au moins les atouts tombs du 14 au 21.
Parce que par une simple soustraction tu peut savoir combien le preneur a de cartes dans cette fameuse 4me couleur. En fin de jeu il a puis sa longue (ou il lui reste des points, cavale ou dame, peut tre dans son cart ?) tu sais combien d'atouts sont tombs, combien tu en as, tu doit pouvoir valuer combien il lui en reste.
Par exemple, s'il reste 6 cartes en jeu moins trois atouts (que tu sais qu'il a en main), la cavale de sa longue (dans l'cart??) tu values 2 ou 3 cartes dans la 4me couleur...mais en connais tu la hauteur ?....et oui c'est l o il faut savoir anticiper en fonction de ton exprience, des infos que les plis tombs t'ont donns...et une prise de risque...calcule mais difficile de savoir 100% ... la beaut du jeu :)
hugh

Rponse de Camphinois p3n69

TONDJO j'ai tard venir te lire mais ce n'est pas du temps perdu car ton explication sur la quatrime couleur m'a apport beaucoup de clart Tes conseils , s'ils sont suivis et lus risquent de modifier considrablement les parties

Rponse de Epicouros 3x4u51

Aprs avoir lu ce sujet, j'observe dsormais les joueurs...certains n'ont vraisemblablement pas lu ces consignes...
En venant ici on est oblig de progresser.
Merci donc pour les conseils

Rponse de Ce n est qu un jeu 3k4y2d

"Ne jamais revenir dans la couleur ouverte par le preneur." me semble un peu... dfinitif.
"viter de revenir..." est plus sympa, non?

Rponse de Gatito 6i6p

Bonjour tous !

Je n applique pas toujours le conseil suivant "Ne pas revenir dans la longue du preneur" . Non pas pour sauver des ttes mais pour sauver le petit s'il est en dfense.
C'est une erreur ?

Je ne suis pas une pro de tarot. Merci d'tre modr dans vos rponses

Bonne journe !

Rponse de Gatito 6i6p

Merci Ppette pour ta rponse

Je pense que tu veux dire "partenaires" au lieu d'"adversaires" dans la 1re phrase ?
Si c'est le cas, l'objectif est bien de faire couper mes partenaires pour que l'un deux puisse poser son petit si il l'a.
Dans l'idal, le 1 tombe ds la 1re coupe dans la longue du preneur ; ainsi, cela ne dmunit pas mes partenaires de leurs atouts. Dans tous les cas, si le 1 ne tombe pas au 2 me tour de coupe, je n'insiste pas .

C'est vrai que ce n'est pas orthodoxe mais j 'ai constat que cela permettait de sauver le petit lorsqu'il est en dfense

Rponse de Gatito 6i6p

lol

Rponse de tondjo x583h

dernier jour de la compte dupli de septembre : le preneur prend 3 piques au chien, montre une poigne avec l'excuse et il dmarre la chasse, je prend la main, et relance direct pique, puis j'y reviens...mon partenaire coupe du petit :) seule opportunit. Partout ailleurs ou j'allais le preneur prenait la main et le petit tait mang.
Forcment le fait de jouer la longue preneur risque de coter des points, mais le preneur s'il n'a qu'un seul bout gagne 15 points avec le petit, l a vaut le coup de tout tenter pour le sauver.
1re chose, bien observer le chien.
puis avant d'ouvrir, que ce soit du fond ou d'ailleurs, on ouvre pas au pif, surtout en dbut de partie, l ou tout se joue, on ouvre avec une intention : en gnral c'est trouver la coupe du preneur, ou sauver le petit d'un partenaire si cela parat tre l'urgence.
Les statistiques sont des guides qu'il faut respecter mais dans quasiment tous les cas de figure il y a des exceptions (pour a que les stat n'ont pas raison 100%), alors restons l'esprit ouvert, soyons parfois dconcertant ou inventif...si a paye vos partenaires s'excont de vous avoir mal regard pendant qq secondes ;)
Du coup on se dit qu'avant de rler trop vite, attendons de voir si c'est une boulette (en gnral s'en est une) ou un coup finaud qui mrite des bravos :)
hugh

Rponse de Gatito 6i6p

Merci Tondjo pour tes explications !

J'ai bien compris qu'il ne faut pas utiliser cette mthode systmatiquement et c'est vrai que les partenaires ne comprennent pas toujours !

Rponse de tondjo x583h

toujours un plaisir Gatito de discuter avec des personnes intresses :)
Et pour pepette, le logiciel qui prpare les donnes en compte dupli ne prpare que les donnes des preneurs, les donnes des dfenseurs et du chien sont laiss au hasard...donc si issue de secours il y a, c'est bien du domaine du hasard, et bravo pour le coup d'oeil !!


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