Discutez ensemble des volutions sur les fonctionnalits des jeux, et discutez de variantes possibles. 53215j
j'ai fait la demande a l' si c'tait bien toujours le cas ( pas d'autre modif depuis ? ) mais pas eu de rponse ce jour ,
RPONSE DE
27/12/2019 12:28
Nouvelle slection des distributions en Duplicate
- Tout d'abord, mlange de la pile des cartes standard, c'est dire parfaitement alatoire.
- Puis l'IA regarde la main de chaque joueur sans regarder le chien, et choisit une annonce pour chaque joueur
- Si l'IA ne e pas pour l'un des joueurs, la distribution est examine.
- Si l'annonce est une prise ou une garde, le chien est intgr la main du preneur.
- On compte le nombre d'atouts dans la main du preneur.
- Si la main du preneur contient 12 atouts ou plus, la distribution est rejete.
- Si la main du preneur contient 5 atouts ou moins, la distribution est rejete.
- Si la main du preneur contient 9 atouts, la distribution est rejete avec une probabilit de 80%.
- Si la main du preneur contient 10 atouts, la distribution est rejete avec une probabilit de 85%.
- Si la main du preneur contient 11 atouts, la distribution est rejete avec une probabilit de 90%.
- Si la main du preneur contient 5 atouts majeurs (ie 21+20+19+18+17 d'atout), la distribution est rejete.
- Puis on compte le nombre de cartes dans la longue.
- Si la main du preneur contient 7 cartes dans la longue, la distribution est rejete avec une probabilit de 70%.
- Si la main du preneur contient 8 cartes dans la longue, la distribution est rejete avec une probabilit de 85%.
- Si la main du preneur contient 9 ou plus cartes dans la longue, la distribution est rejete avec une probabilit de 90%.
- Si la distribution a survcu tous ces tests, elle est valide !
cela me parait bien !
par contre ( comme je le dis depuis fort longtemps ) il faudrait comptabiliser l'excuse comme un atout . ( votre avis ? )
pour les tournois dupli contrat unique ( garde ) galement ?
Hello,
je ne joue plus en dupli mais il semble qu'il y ait un problme rcurrent, trop de jeux trop fort.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien et vouloir tellement contrler les longues et les atouts, vouloir jouer avec une histoire de pourcentage...sans connaitre au dpart le pourcentage de jeu trop fort..le mieux est souvent l'ennemi du bien.
1) Si on ne connait pas les valeurs programmes pour qu'un jeu soit dclar "preneur potentiel"...tout a me parait surtout impossible analyser. mais je crois que :
2) trop de niveau de contrle, une succession de filtres sans que certain soient prioritaire.
3) Le chien pris en compte trop tard
4) Sans doute dans ces trucs que a cloche l'arrive. Si le filtre rejette 85 % de jeux trop fort mais que dans 100% de ces jeu il y en 95% trop fort...alors les 15 % qui eront auront des chances d'tre trop fort.
Et c'est ce point 4 qui me parait tre le caillou dans la chaussure.
Plus le filtre est simple plus il est facile de le contrler... vous de voir.
perso j'ai pas jouer assez de manches ces dernier temps pour avoir assez de recul .
par contre le problme des poignes n'est clairement pas rgl ( combien de temps qu'on demande, essai .... 3 ans ? 4 ans ? )
pour moi l'excuse devrait tre comptabiliser comme un atout !
dans l'ordre :
1) l'algorithme choisit un jeu potentiellement preneur (sans regarder le chien). A priori c'est dj un jeu qui possde de bonnes bases, mais on ne connait pas les infos qu' l'algorithme pour faire son choix.
2) on intgre le chien, l, soit le jeu conserve son potentiel : "avec de bonne base", soit il augmente son potentiel.
3) ensuite quelque que soit le pourcentage de refus, si la base de jeu "preneur potentiel" slectionne par l'algorithme comporte un trop fort pourcentage de jeu qui (par exemple) ont entre 9 et 11 atouts...alors dans les 15% des jeux qui eront entre les trous de la oire il subsistera un trop fort pourcentage de ces jeux et les filtre n'auront servis rien.
je reviens sur l'ide que c'est le nombre d'atout qui pour l'essentiel fourni les leviers d'action sur une partie, et en duplicate on se fiche des points raliss (contrat ralis ou perdu n'a aucune incidence), ce qui compte en duplicate c'est d'avoir des leviers d'action en dfense et en attaque, pour que le combat existe et que les meilleurs fassent la diffrence.
En consquence : limiter le nombre d'atouts (entre 6 et 9) aprs chien, suffit rtablir l'quilibre.
On le sait, les joueurs ne se plaignent pas de du preneur qui a trop de longues, ou qui a trop de points...non, ce sont les atouts et uniquement les atouts qui crent un dsquilibre et rendent les parties inintressantes et le classement caduque.
Bonjour
Pour info, J'ai regard sur les 100 dernire manche que j'ai jouer, il y a eu 13 poignes avec ou pas l'excuse aprs chien soit 13%
J'avais curieusement le ressentis qu'il y en avais eu pas loin de 20 voir 25%.
Petite question, je n'est pas l'exprience dans la vrai vie mais 13% de poigne pour des gardes est ce dans la moyenne ou pas?
Personnellement, je milite pour avoir en attaque pas trop de gros jeu (mais quelque un pour l'imprvisibilit des donnes) et plus de moyen pour faire plus de diffrence.
je viens de faire des stat sur 50 donnes conscutives du mme joueur (vince 35 dans le top 10) en attaque 1 fois sur 4.
il y a en moyenne 8.32 atout dans la main du preneur (excuse comprise) aprs chien.
C'est peu prs normal, le truc qui m'a surpris c'est que pour la moiti de ces distri le preneur avait plus de la moiti des atouts situs du 15 au 21, et trs souvent 5 ou 6 des 7 majeurs. a me semble fort.
50 donnes c'est pas assez pour en tirer des conclusions en bton, a me parait quand mme suffisamment fort pour crer un dsquilibre.
En tout cas le nombre de poigne tait 16%, plutt raisonnable.
Hello!!!
Le problme n'est pas le trop plein de poignes, ils sont largement en baisse par rapport aux anciens tirages!
J'ai jou 81 parties en D2 et 183 en D1 en fvrier et on est largement en dessous des 20 % mais le plus gros problme c'est que les jeux sont vraiment forts!!! la condition 10 atouts + excuse n'hesites plus!!!
On tombe sur des tirages 1 bout 11 atouts excuse 4 rois!!! ou 2 bouts 11me 3 rois une longue 5me ou voir meme le pire : 11atouts +excuse+ RD marie 6me !!!
Je ne parle pas de nombreuses mains non quilibres du ces nouveaux rglages qui offrent des mains hallucinantes 4Rois dont 3 maries avec des 8 atouts forts du 15 au 21....
Non l'excuse ne doit pas tre compt comme atout!!!
oui c'est un carte forte , c'est un bout et cela change tout si elle est rajout une main trs forte!!!
Mais en aucun cas elle permet de prendre la main et c'est mme sur des mains trs fortes un "poids" pour le preneur si la dfense compose bien avec pendant la donne!
PS: bien sur pour ceux qui jouent robotiquement FFT et donc joue la tenue tout va, ils vont la considrer comme un atout^^^mais non elle fait perdre la main au preneur, c'est aux dfenseurs de ne pas jouer avec le preneur, ce n'est pas pareil!!!
Et en dfense, elle permet si la donne est joue trs bien de l'utiliser pleinement! (transfert de main, rajout d'atout, rajout de couleur, ..).
C'est bien pour cela que j'avais propos de voir avec les prcdents tirages de voir si on pouvait la bloquer d'etre dans le chien, ce qui faisait allgrement chuter le % du nombre de poignes!
ET sur le sujet que j'ai cre rcemment pour l', il serait peut tre temps de voir creer "manuellement" une bibliotheque de tirages "choisis", ce qui viterait des changements dans les tirages tout les 6 mois/1 an depuis novembre 2017!!!
je suis d'accord avec toi l Cyrille sauf sur l'excuse
rflchie du coup si l'algorithme la compte comme un atout, forcement tu enlve un plus grand nombre de jeu fort , c'est vident et surtout mathmatique !
C'est un problme de leviers, des jeux forts avec 7 atouts 3 bouts et 2 rois offrirons plus de leviers la dfense qu'un jeu preneur avec 11 atouts, donc 5 entre le 15 et le 21.
Je ne sais pas si c'est le hasard, mais sur 50 donnes en C1 j'en ai vu plus de 20 qui avait entre 4 et 6 atouts parmi les 7 majeurs...ce qui, mme si le preneur n'a pas de poigne cr un avantage dterminant en fin de partie.
L'excuse en plus ou en moins dans un jeu qu'il soit faible ou fort ne sera que trs rarement dterminant dans la conduite du jeu.
Hello!!!
Non l'excuse a une rle prdominant dans la jouerie de toutes les donnes!
Pour un preneur, plus le jeu est fort, plus cela devient un "poids" pour le preneur : il risque d'etre mal class en perdant trop de points sur la pose et l'inverse pour la dfense elle permet justement de faire la diffrence au classement en jouant correctement et notamment"logique".
Par dfinition, l'excuse : carte qui permet de faire "l'ime" sur un tour de jeu quelque soit la carte joue par la dfense (couleur, atout)!
Elle rend automatiquement "la main" la dfense!!!
VOUS CONTESTEZ PEUT ETRE???
Je rajoute et c'est essentiel surtout quand on dit que sur le site, les actions sont moitis faites malgr l'investissement que l'on peut donner!
Il y a dj eu depuis novembre 2017, plusieurs fois des modifications des conditions de l'algorithme HORS chaque fois de nombreux tirages sont "farfelus" OU ne rentrent pas dans des "bases srieuses" parce que:
_ il faut suffisamment de tirages pour faire fonctionner le duplicat pendant 1 mois
_ parce qu'en rduisant "automatiquement" par des conditions la distribution des tirages, on dnature les possibilits "naturelles" des tirages/rpartitions.
En conclusion : tant que l'on cherchera qu utiliser seulement le mode "automatique" (mise en place des conditions de l'algorithme) on aura toujours des tirages qui ne rentreront pas dans les critres choisis au dpart.
Il faut donc composer avec et procder autrement pour amliorer la qualit des tirages (nombre et "technicit).
sur l'excuse suis OK, elle permet la def de rcuprer la main, elle n'a jamais la force d'un atout, serait-ce le 2. Elle a comme intrt principale (pour le preneur) d'tre un bout qui rduit le nombre de point raliser...mais en duplicate cet intrt tombe l'eau. Son autre intrt c'est la difficult de limit son effet ngatif (perte de points) pendant la jouerie, donc de permettre au bons joueurs de faire la diffrence, mais ce n'est pas un levier dterminant puisqu'elle est la carte la plus faible du jeu.
coucou
h ho je ne parle pas de l'excuse dans le jeu , ni comment la jouer , ni comment l'utiliser mdr
je parle de mathmatique dans un algorithme
donc je vais prendre des exemples pour etre plus clair
au jour d'aujourd'hui
- Si la main du preneur contient 11 atouts, la distribution est rejete avec une probabilit de 90%.
- demain si l'algorithme compte l'excuse comme un atout ------- c'est jeux l ne e plus FINIT
au jour d'aujourd'hui
- Si la main du preneur contient 10 atouts, la distribution est rejete avec une probabilit de 85%.
- demain si l'algorithme compte l'excuse comme un atout ------- c'est jeux l e que 90%.
est ce plus clair ? plus comprhensible comme a ?
OUI, I see the light !!! tu vois quand tu veux :)
Pour les qq 50 parties que j'ai mis en stat ce ne sont pas vraiment les poignes le problme mme si 16% de poignes en dupli je trouve a beaucoup...0 % de poigne en duplicate me semble plus juste.
Si les jeux sont globalement trop fort, trop de rois, de mariages (de reprise de main) et beaucoup aussi avec des atouts forts (comme vu en stat) qui dsquilibre le rapport de force, il y a peut-tre 2 possibilits sans faire une rvolution et un trop gros travail.
1) abaisser la fourchette haute de points potentiels qui dterminent les annonces, pour les prises et les gardes.
Pour tre plus clair, il y a un calcul bas sur les atouts ( hauteurs et nombre), les points, les longues...ces donnes sont prises en compte pour dterminer si un jeu le potentiel pour tre preneur (le boss en avait fourni le dtail il y a qq annes). Si on lui met une barre, comme dernier filtre ne pas franchir, sinon la distri est rejete, cela rsoudrait sans doute le problme des jeux trop fort. Il n'en reste pas moins que le chien peut poser problme si le pourcentage de jeux trop forts accepts ds le dpart est trop lev, alors les filtres laisseront er trop de jeux trop forts tout au long de la chaine.
2) revoir le filtre qui dit : "si la main du preneur contient les 5 majeurs l'atout la distri est rejete" et lui mettre un filtre plus slectif genre : "si la main du preneur contient 4 atouts (ou plus) des 7 (ou 6?) plus forts, la distri est rejete"
2) revoir le filtre qui dit : "si la main du preneur contient les 5 majeurs l'atout la distri est rejete" et lui mettre un filtre plus slectif genre : "si la main du preneur contient 4 atouts (ou plus) des 7 (ou 6?) plus forts, la distri est rejete"
oui pourquoi pas
on pourrait aussi imaginer si 3 roi rejet du jeu 70%.
si 4 roi rejet du jeu 95%
ou pleins d'autres pourquoi pas , mais on est tous d'accord aussi , que plus on va mettre de filtre , plus les jeux seront " strotyp "
maintenant on pourrait peut tre aussi imaginer que l'algorithme pourrait slectionner que si l'ia aurait annonc une prise et rejeter ceux ou il annoncerait une garde ? est ce que c'est une tann informatiquement vu le nombre de jeux qu'il faut et le nombre de filtre ? cela viterait les jeux avec beaucoup de reprise de main ?
l'instant 18h55 distribution et chien
le preneur reoit au chien:
le 21, le petit et un autre atout et comme pt la dame de carreau
dans son jeu il avait l'excuse 8 me (cequi donnait 3bts 11me)
6 pics dont les 3 maitre
le tri a-t'il t bien fait l est la question
autant que les 3 autres n'avaient pas grd chose dans leur jeu et ont fait du pousse cartes est-ce intressant en duplicate compet ??
non bien sr, totalement inintressant comme partie, d'autant plus en duplicate qui est sens mettre en valeur les bons joueurs...avec un jeu comme a un dbutant fera souvent aussi bien que le champion de .
Mon point de vue, depuis...toujours ou presque est qu'il ne faut contrler que les atouts, entre 6 et 9 excuse comprise et aprs chien...le reste c'est le hasard qui dcide. alors oui parfois il y aura des jeux 9 atouts et 4 rois, il suffit de ne mettre qu'un filtre au nb de rois et c'est pli.
Bonjour,
Une sujtion simple, pourquoi ne pas retenir en d1 l'algorithme en place en tournoi duplicate. En effet, lorsque je joue dans ce tournoi, il me semble ne pas y rencontrer ou peu de jeux normes et donc peu intressants. De plus les jeux sont varis et parfois quasi impossibles, c'est aussi a l'intrt du dupli, il me semble.
compltement d'accord avec PATdu60 (et donc de Prof)
depuis la mise en place (mi juin 2019) du contrat unique (garde) la main de l'attaquant est trop forte.
Un retour ce qui se fait en Tournoi Duplicate rendrait plus intressant la Compte Dupli
Alors oui, je crois que tu viens de mettre le doigt sur ce qui cloche : "Le contrat unique est la garde"
Le contrat choisi, avant chien, l'est comme dit plus haut en prenant en compte un tas de facteurs (Nb bouts, Nb atouts et hauteur aussi je crois, Longueur de la longue, Nb de points, s'il y a des mariages etc... c'est assez complet et complexe.
Selon le jeux un nombre de points potentiellement ralisable est calcul. Pour une garde le minimum requis est simplement peut tre un peu trop lev ? L dessus le chien entre dans le jeu et gonfle trs souvent le jeux.
Troisime phase, celle o le systme mis en place rejette 80% de jeux trop fort (pour x raisons)...mais si 90% des jeux slectionns sont dj trop fort, en rejeter 80% ne change pas grand chose au problme il en e trop travers les mailles du filet.
le boss sait ce qu'il doit faire : baisser le nb minimum de points potentiel d'un jeu qui est requis pour une garde. Cela laissera er plus de jeux moyens voire un peu faibles et a rtablira l'quilibre.
Bonjour
Tout fait d'accord avec PATDU60, si il y a moins de jeu FORT en tournois DUPLI, a appliqu en comptition
si c'est le cas c'est parce qu'il y a le facteur prise en tournoi...qui pour de bonne raison il a t demand de le supprimer en compte. Remettre les prise va apporter qq % de jeux plus faible mais il y a moyen de le faire sans remettre les prises.
Prise ou garde, peu importe. En tournoi dupli il n'y a que des gardes, certains sont plus faciles, d'autres plus tendus. Et la fin on compare les scores. Je crois qu'il s'agit de la dfinition du dupli.
Sinon, pour les jeux actuels je suis d'accord avec toi tondjo mme si te connais que depuis aujourd'hui : le mieux peut tre l'ennemi du bien.
Bonne soire,
slt
j'ai pos cette question a l'
Bonjour
en comptition duplicate, le contrat est uniquement une garde , mais est ce que l'algorithme retient bien le jeu meme si l'IA aurait annonc une prise ?
et pouvez vous , donc , me confirmez , svp , que l'algorithme utiliser pour le duplicate est bien le meme en comptition et en tournois ?
Cordialement
et j'ai eu cette rponse :
Rponse de l'istration :
Bonjour sam45, Si l'IA aurait annonc une prise, le jeu n'est pas retenu. En comptition et en tournoi la diffrence est qu'en comptition on ne garde que les gardes, en tournoi non.
Cordialement, L'quipe d'istration
je propose donc que , pour la comptition , on ne garde que les jeux ou l' IA aurait annonc prise , mais par contre on les joue en temp que garde !
qu'en pensez vous ?
Sam, si tu as raison il suffit de pas eliminer les jeux pour l'ia estime que le contrat est une prise ou petite. Jouer des jeux manque a l'evidence dans la d1.
Tel n'est pas le cas sur le tournoi duplicate. Des anciens de d1 se retrouvent d'ailleurs sur ce tournoi.
Bonsoir,
Au risque de er pour une idiote, je ne comprends pas bien ce dbat. Je joue en D1. Le dupli n'a-t-il pas pour but de faire au mieux avec une donne ? Parfois, comme d'autres, j'ai un jeu de prise mais c'est garde, parfois j'ai un jeu de prise, un jeu de GS. Peu importe me semble-t-il puisque les 12 joueurs ayant cette donne doivent faire au mieux ?
L'annonce, garde ou autre, n'a pas d'importance, chacun de faire au mieux avec mme jeu pour les 12.
Bonne soire