Discussions sur le mode de jeu Formation. 76kn
On parle ici de jeu 5, il s'agit de conseils pour les dbutants. Les joueurs expriments ont des stratgies plus sophistiqus mais nous allons faire simple. Il s'agit des bases.
Je rsume ici et dtaille ensuite:
En dfense:
-Ouvrir dans la couleur du roi appel
-Ne pas retourner dans la couleur du preneur
-Pas d'ouverture du fond
-Poser le 21/20
-On chasse jusqu'au bout ou ne chasse pas
-N'annoncer pas vos poignes
En partenaire d'attaque:
-Ne pas poser le roi appel directement
-Retourner dans la longe du preneur ou sur sa coupe
-Fates des ouvertures du fonds
-Faire une montante l'atout
-Ne pas chasser btement le petit
-Poser le 21
-Ouvrir avec le petit
EN DEFENSE:
Quand vous tes en dfense et que vous avez la main, vous DEVEZ ouvrir avec la couleur du roi appel. Mme si vous avez un valet ou une cavale sec, VOUS DEVEZ OUVRIR DANS LA COULEUR DU ROI APPEL.
Pourquoi? Parce que 90% du temps votre valet ou votre cavale va quoi qu'il arrive sauter et que attendant vous divisez votre propre quipe. Tant que le roi appel n'est pas jouer, c'est du 2 VS 1 VS 1 VS 1. Quand on sait avec qui on joue cela devient du 2 VS 3. En effet le preneur se souci peu de savoir avec qui il joue car le preneur en gnral rcupre les points et ne cherche pas les donner son partenaire d'attaque. Le partenaire d'attaque sait avec qu'il joue et peu tranquillement adapter sa stratgie. Il reste les 3 dfenseurs qui vont jouer de manire conservatrice en vitant de donner les points, y compris leurs coquipiers (ba oui ils ne savent pas qui c'est). DONC C EST SUPER IMPORTANT DE SAVOIR AVEC QUI VOUS JOUER, OUVERTURE AU PLUS VITE DANS LA COULEUR APPELEE QUITTE A PERDRE 2-3 POINTS.
Par ailleurs ne fates pas d'ouverture depuis le fonds (quand vous jouez en 1-2me et que le preneur joue en 4-5). En effet vos partenaires ne savent pas si le preneur coupe. Donc soit il mette le roi et pas de bol il se fait couper, soit il ne mette pas le roi et le preneur peut tranquillement ramasser le pli avec une dame, un valet. DONC PAS D OUVERTURE FONDS DE COURS retourner sur une couleur dj joue. (mais lisez le point suivant)
Ne pas retourner dans la couleur joue par le preneur, en effet le preneur peut avoir une filante et s'en servir pour faire sauter les atouts adverses. Si vous perdez 15 points sur une couleurs mais que vous fates sauter 13 atouts l'quipe adverse vous gagnerez probablement la partie. DONC N AIDER PAS LE PRENEUR EN JOUANT LA MEME COULEUR QUE LUI. De prfrence retourner dans la couleur de coupe du preneur.
Dernier point les atouts. Dj si le preneur annonce une poigne, ne jouer jamais atout (a peut paratre vident mais il faut le rpter). Ne vous lancer dans une chasse que si vous tes capable de la tenir jusqu'au bout. Inutile de se lancer dans une chasse si vous n'avez pas les gros atouts, l'inverse si un de vos partenaires engage une chasse vous devez l'aider en relanant atout ds que possible.
POSER LE 21 quand vous connaissez vos partenaires pour sauver le petit. Idem si vous avez le 20 et que le 21 est tomb.
Quand vous jouez 4 VS 1 ne jouez jamais atout (hormis le point prcdent) en effet vous allez faire perdre 4 atouts votre quipe contre un seul pour l'quipe adverse. Ai-je besoin d'expliquer en quoi ce c'est un problme.
N'ANNONCER PAS VOS POIGNEES EN DEFENSE. La majorit du temps annoncer une poigne en dfense ne sert rien et si vous perdez la partie, vous offrez des points bonus votre adversaire. Donc n'annoncer la poigne en dfense que dans un cas prcis: vous tes lourdement arm pour aller chasser le petit et vous montrez vos partenaires qu'il doivent ouvrir atout. C'est la seule exception acceptable pour un dbutant. Si vous avez un doute n'ANNONCER PAS VOTRE POIGNEE.
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EN PARTENAIRE D'ATTAQUE:
-Si vous avez la main, NE POSER PAS le roi appel directement car je le rpte les dfenseurs jouent de manire spars tant qu'ils connaissent pas leurs adversaires. Ne les unifis pas en dvoilant stupidement votre roi. Profiter d'avoir la main pour faire des ouvertures. Les seules exceptions sont les suivantes:
1) vous avez le 21. Dans ce cas vous pouvez poser votre roi appel afin de signifier au preneur que vous tes avec lui et vous enchainer direct sur le 21 afin de sauver son petit.
2) Vous avez 3/4 rois. Dans ce cas vous risquez d'tre matre sur plusieurs mains et votre partenaire a peut tre des points mineurs er (valet, cavale..). Dans ce cas vous signifier en preneur que vous tes avec lui et vous enchainer sur le 2me pli avec un 2me roi pour qu'il puisse er ses points, puis le 3me pli avec un 3me roi pour les mmes raison et enfin vous ouvrez sur la 4me couleur pour aller chercher sa coupe (si vous n'avez pas dj t coup). Cela permet de ramasser le maximum de points sur les plis o vous tes maitre.
-RELANCER DANS LA COULEUR DU PRENEUR. Si vous ne savez pas quoi jouer relancer dans la couleur du preneur. En effet le preneur peut-tre une longe sur une couleur et veux faire sauter un maximum d'atouts l'adversaire. Donc si le preneur ouvre coeur, n'hsiter pas relancer coeur ds que vous aurez la main. L'autre possibilit est de redonner la main au preneur en allant JOUER SUR SA COUPE afin qu'il puisse ramasser les points. Encore l il existe des exceptions, nous en abordons une au point suivant.
FAITES DES OUVERTURES DU FONDS. Si vous tes en position du fonds et que le preneur ferme la main alors il faut explorer toutes les couleurs. Les dfenseurs auront du mal savoir si le preneur va finir par couper ou non le pli et risque de perdre des points btement. (confre "pas d'ouverture du fonds en dfense")
NE CHASSER PAS BTEMENT LE PETIT. Votre partenaire peut tre 5-6-7 atouts mais il prfre les garder pour gagner des points sur les coupes alors ne flinguer pas les atouts de votre partenaire en faisant des ouvertures l'atout. Il vaut mieux ramasser 30 points sur 2 coupes que 10 points en gagnant le petit. Cela en d'autant plus vrai si votre quipe dj 2 bouts. Si vous avez dj 2 bouts, le petit on s'en fou: concentrer vous sur les points. A l'inverse si votre partenaire chasse le petit, relancer atout ds que vous pouvez. ATTENTION, si votre partenaire pose le 21 mais ne rejoue pas atout aprs, il ne chasse pas. Il voulait sauver le petit au cas o son partenaire l'avait mais ne souhaite pas lancer une chasse pour aller le chercher dans la main adverse.
FAIRE UNE MONTANTE A L'ATOUT. Si votre partenaire annonce une poigne avec l'EXCUSE. Vous pouvez faire une montante l'atout c'est dire que vous allez ouvrir avec un atout moyen afin de faire sauter les meilleurs atouts de vos adversaires. Le preneur quant lui se contente juste de poser l'excuse. Ainsi les adversaires perdent 3 de leurs meilleurs atouts contre 1 seul atouts moyens pour l'attaque.
POSER LE 21. Puisqu'on est sur les atouts je le reredis. Poser le 21/20 quand chacun sait avec qui on joue cela permet de scuriser le petit de votre partenaire.
FAITES UNE OUVERTURE AVEC LE PETIT. Si votre partenaire annonce une poigne avec le 21. Poser le petit ds que vous pouvez. Cela permet directement de le scuriser et de donner la main l'adversaire. A contrario si vous ne le fates pas, votre partenaire considrera que vous n'avez pas le petit et ne posera pas le 21 afin de ne pas le gcher. En effet si vous ne posez pas le petit alors que vous savez que votre partenaire le 21, votre partenaire n'a aucune raison de poser le 21 pour savoir si vous avez le petit, donc il ne posera pas le 21 car c'est vous d'ouvrir avec le petit.
Evidemment, il s'agit l de grand principe et les situations de jeu peuvent parfois ne pas correspondre. Mais pour une majorit des parties avec ces principes simples vous ferez la meilleure dfense possible. Fates preuve de discernement et d'intelligence mais surtout commencer par respecter les fondamentaux.
Bonjour Gobbane,
Vous avez ouvert deux fois le mme sujet. Je clos donc celui-ci;
Bonne journe
mimie.