Jeu de tarot
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Conseils et astuces 4 joueurs 13m43

Les conseils des professeurs de tarot 4. 3o2i4i

Analyse par Tonjo

Au tarot les conventions sont souvent bases sur la logique et sur les statistiquesles exceptions sont nombreuses et les statistiques n'ont jamais raison dans 100% des cas de figure.
Mais jouer les statistiques permet d'viter les erreurs rcurrentescelles qui irritent les partenaires.
On dit souvent qu'en dfense une partie se perd dans les 3 ou 4 premiers tours.
Plus vite les dfenseurs ont des informations sur le jeu du preneur, plus vite ils pourront mettre en place la stratgie adapte, il est impratif de trouver la coupe du preneur mme si pour cela il faut ouvrir du fond.
La dfense est une affaire de cohrence du groupe.
1) Les ouvertures sont thoriquement rserves au joueur gauche du preneur, souvent on dteste les ouvertures du fond pourtant entre deux maux choisir le moindre .
De ce fait en dbut de partie il est prfrable d'ouvrir du fond que de revenir dans la longue du preneur (majoritairement la premire couleur joue par celui-ci quand il n'a pas une main forte l'atout).
Possibilit de jouer atout, mais si le petit est en dfense et que le joueur du fond n'a pas les moyens de le protger le 19 le 20 ou le 21, cela peut s'avrer dangereux pour le petit. Et enfin, plus tt on connait la ou les coupes du preneur, plus tt la dfense peut laborer une stratgie.
2) De base on ouvre toujours dans sa longue qui possde des points, c'est l que vous avez le plus de chance de trouver la coupe. Si en dfense vous possdez peu d'atouts vous ouvrez dans le roi en dessous.
Si vous possdez beaucoup d'atouts (minimum 6) vous jouez votre plus longue mme si le preneur a pris le roi au chien (quasiment la seule exception ou on ouvre dans le roi du chien) et si vous possdez le roi dans votre longue vous pouvez le jouer de suite.
Si le preneur coupe du petit il faut faire le 2 pour 1 sinon chercher la 2me coupe. (Le 2 pour 1 voir le site de la FFT et autres sites pour infos)
Pour trouver une coupe ; il faut jouer dans ses points (dans ses rois voir dans ses femmes) ceux qui ne veulent pas jouer dans leurs points prennent le risque de tomber dans les rois du preneur et lui donner encore un avantage en atout puisqu'il reprendra la main et jouera sa longue pour faire couper.
Que vous ayez peu ou beaucoup d'atouts, si vous possdez un roi troisime vous le mettez sur l'ouverture de la couleur. On compte minimum 3 tours dans une couleur coupe par le preneur, donc le roi est mort, il tombera automatiquement, et si le preneur a fait une singlette votre roi era au tour d'ouverture.

3) quand la partie est lance et que la dfense connait la longue et les 2 coupes du preneur, il est rigoureusement interdit d'ouvrir la 4me couleur. La dfense attend que le preneur vienne dans cette couleur pas ouverte, souvent en fin de jeu quand il a puis sa longue et que certains dfenseurs ont jou tous leurs atouts. Cela permet souvent de dfausser des points et de prendre des points au preneur.
4) Si le dfenseur du fond, celui plac droite du preneur, coupe plus tt que ses partenaires sur la longue du preneur, il doit se dbarrasser de ses atouts les plus levs (mais ni le 21 ni le 20 ou 19 qui protge le petit) cela vitera de faire tomber les gros atouts de ses partenaires quand ils surcouperont.
2 exceptions :
Le petit est en dfense et les gros atouts de ce dfenseur le protge en cas de chasse.
Le dfenseur du fond possde une belle main l'atout (6 minimum) et ses gros atouts permettront la dfausse des points de ses partenaires en fin de jeu.
5) Lorsqu'un dfenseur dborde le preneur l'atout, ses partenaires doivent dfausser leurs couleurs faibles (notamment la couleur du preneur pour viter de lui redonner la main une fois les atouts puiss, sauf si ce sont des cartes maitresses) et garder leurs honneurs.
La chasse au petit
Pour chasser le petit il faut minimum 7 atouts (ou 6 gros), et avoir la possibilit de protger le petit s'il est en dfense. L'affaire peut s'avrer payante, surtout si en plus un des dfenseurs a une tenue de couleur. Mais la chasse doit rester une exception !!Si la chasse est lance, pour ne pas la bloquer avec votre dernier atouts celui-ci ne devra pas tre matre pour laisser la main vos partenaires. Ils pourront ainsi poursuivre la chasse.
Si le preneur est bien quip en cartes maitresses l'atout il aura la possibilit de reprendre la main souvent et de jouer sa longue pour faire couper. Si en plus il est fort dans les couleurs ce sera pnalisant pour la dfensec'est l o on se mord les doigts en se disant qu'il tait prfrable de le faire couper et de jouer atout en milieu ou en fin de partie parce qu'en prime le preneur mettra le petit au bout !!

Annonces : Les annonces sont peu pratiques en comptition, cela donne trop d'indication au preneur sur les jeux des dfenseurs, pourtant il y en a deux qui sont faciles retenir et fondamentales :1) Atout pair : proposition d'un dfenseur de jouer atout ou relance du fond pour ne pas ouvrir. Atout impair ou atout de l'ouvreur : obligation de rejouer atout (sauf si le petit est en dfense).
2) la tenue de couleurArme fatale contre le preneur, surtout s'il a une main forte l'atout et une longue
Signaler la tenue dans la longue du preneur est trs important. Pas de signalement, pas jouer atout. Mais si il y a signalement il faut jouer atout le plus tt possible jusqu' puisement des atouts de la dfense.
Une tenue c'est 5 cartes minimum dans la couleur de la longue du preneur dont au moins 2 maitres (par exemple le valet et le roi ou la dame). Pour signaler on joue une fausse carte puis une plus petite (ex on pose le 2 puis le 1 ou le 7 puis le 5) dans la longue joue par le preneurarme fatale mais qui peut se retourner contre la dfenserisqu ? Oui !! Mais sans risque point de salut.
Exemple : le preneur joue le roi et rpte la couleur, un dfenseur marque la tenue (comme expliqu ci-dessus). A partir de l il faut trouver la coupe et s'il coupe du petit quel que soit le dfenseur qui prend la main, il joue atout et les partenaires doivent suivre jusqu' puisement. Celle-ci peut aussi tre accompagne de relance dans la coupe du preneur (le 2 pour 1). S'il ne coupe pas du petit on fait couper et /ou on cherche la deuxime coupe.
CAS PARTICULIER le preneur ne coupe pas ou ne lve pas du roi ; celui qui lve en dfense change de couleur automatiquement sauf s'il possde le contre jeu et que cette dernire couleur est sa longue du coup il rpte la couleur et donne ainsi une indication ses partenaires.
EN CONCLUSION IL FAUT D'ABORD TROUVER LA OU LES COUPES. PUIS AJUSTER LE JEU EN FONCTION DE LA TENUE.
Bon jeu tous, l'instinct reste important il est souvent bas sur les connaissances et l'exprience vous d'crire votre histoire

Rponse de tondjo x583h

merci tout plein aux joueurs (parmi les meilleurs de la compte dupli et qq autres qui ont un gros niveau) pour leurs retours et qui m'ont permis de fignoler ce sujet...PJ42, macaon, denis morvan, gentgast, hubert, lou biou, raphalge...dans le dsordre et dsol pour ceux que j'ai oubli

Rponse de 201cz

Il manque juste une nime annonce connatre en dfense. Sur le site je ne joue pas avec les annonces car peu les connaisses.
En dfense jouer au premier tour d'atout, par la dfense, un impaire signal une main forte l'atout (7 atout en main ou 6 mais atout haut minimum) et demande jouer atout. Sur une tenue on peut aussi "mentir (impaire)". Atout paire signal main faible a l'atout.
Et aussi a l'entame on annonce un honneur ( roi ou dame) en jouant une carte de l'as au 5 sa couleur.
Mais ceci dit c'est surtout en tournois Fdration Franaise du Tarot que l'on joue comme a.

Rponse de tondjo x583h

oui tu as raison, un oubli !
Atout impaire ou atout de l'ouvreur : obligation de relancer atout sauf si le petit en dfense. Cela annonce de la part de celui qui lance atout 7 atouts minimum.
Donc les joueurs qui pense qu'il peuvent jouer atout soit parce que 0 ou 1 atout au chien, soit pour se dbarrasser pour mieux se dfausser ensuite...la plupart du temps c'est une trs mauvaise ide, cela induit les partenaire en erreur et bien souvent ne conduit qu' la droute.
Atout paire juste une proposition. de jouer atout...mais il faut toujours avoir en tte que si le petit est en dfense on doit avoir les moyens de le protger.
Quant l'annonce des honneurs...je pense que a donne trop d'information au preneur...donc pas top comme annonce.
Aussi quand on parle de contre jeux en dfense c'est le dfenseur qui possde au minimum 6 atouts; celui l doit jouer sa longue sauf s'il coupe trs vite dans la longue du preneur et que le preneur fournit aussi dans sa longue....en ce cas il doit chercher la coupe du preneur...toujours des cas particulier au tarot, chaque rgle une (ou plusieurs) exception.

Rponse de 201cz

Je confirme, super post !!! Et bien amen en rappelant que le tarot c'est mlange de logique, de technique, et aussi de surprises, les stats ne marchant pas 100 %.
Je ne jouais pas ces rgles, mais j'avoue que c'est sympa de les utiliser pour "corser" la dfense. JE parle surtout de l'atout pair ou impair, trs pratique pour choper les infos.

Juste 2 questions :
- avez vous un truc, pour deviner si les autres joueurs connaissent les rgles, car sinon pas l'information est pas forcment celle qu'on attend ?
- on me parle souvent de l'excuse utilise pour annoncer qu'on a le petit. Je trouve un peu con, car dj signifie que le mme joueur en dfense a 2 bouts, ce qui est quand mme rare, et l'excuse peut tre mieux utilise mon avis, par exemple autant se dfausser d'un gros si vraiment on a le titi en def. Connaissez vous aussi cette rgle, et la pratiquez vous ?

Rponse de tondjo x583h

hello Manu,
Oui corser la dfense, jouer le coup pour pousser le preneur dans ses retranchement !!
Souvent j'entends des joueurs dire "quand tu as du jeu c'est facile" et ils baissent vite les bras devant un gros jeu...la discipline du duplicate fait que mme si le preneur une poigne tu peux faire le top, donc tu lches rien.
Pour te rpondre, pas de truc pour savoir si tes partners sont au niveau...un peu pour a que j'ai post ce sujet, pour tirer le plus grand nombre de joueurs vers le haut....et oui le plaisir pur du jeu n'empche en rien la progression, et je vois dj beaucoup moins de joueurs partir atout sans moyen suffisant et conduire la def la droute...je pense que le niveau moyen est la hausse mme s'il reste du chemin. je prcise que je ne suis pas une star, que j'apprends, que j'coute, que je prends des conseils et que je reste ouvert Smile
- L'excuse pour annoncer le petit....suis pas fan de cette faon d'annoncer...je m'explique, a dpend ou tu te situes (ouverture, milieu ou au fond), a dpend de la hauteur et du nombre de tes atouts...
Exemple: si tu es au fond (la place la plus pnible en cas de chasse du preneur) que le preneur commence bas (le 5 par exemple), tu mets le 16 (ton plus gros) tu vas faire tomber les gros de tes partenaires et de bonne chance que a ouvre la voie au preneur, et lui donner l'indication que le petit est chez toi (troubler l'information est parfois crucial)...si tu t'excuses tu permets tes partenaires de garder des gros. mais a peut tre reculer pour mieux sauter...reste que a obligera le preneur plus d'atouts (bon pour la def et les dfausses ultrieures).
Si tu as 6 atouts, pars du principe que tu ne peux compter que sur toi mme pour tenter de sauver titi, alors tu joues de manire tenter de reprendre la main le plus souvent possible, ton excuse tu la gardes pour viter de mettre un gros et tu montes hauteur. Autant de reprises de main autant de possibilits, soit faire couper le preneur, soit jouer dans ta courte pour que tes partenaires te permettent de couper du 1.
De plus si le preneur chasse et que tu en as 6 a signifie que tes partenaires en ont peu...sans doute pourront-ils se dfausser sur tes gros atouts mme si tu perds le petit...et de toute faon plus la chasse sera dur pour le preneur plus les possibilits de dfausses seront nombreuses pour la def en fin de jeu. ceci condition que les autres dfenseur dfaussent judicieusement sur les tours d'atout quand ils ne peuvent plus fournir.
si tu es les def du milieu ou l'ouverture, et si tu penses que les dfenseurs qui jouent avant toi ont de quoi te le sauver, alors l il faut mettre ton gros pour pouvoir pisser du petit plus tard.
j'espre avoir t clair ? avoir rpondu au moins partiellement ta question ? Mais c'est difficile d'envisager tous les cas de figure.
Pour moi, le 2 pour 1 et la tenue de couleur sont des armes trop peu (ou mal) utilises par la def pour dborder le preneur. mais c'est une autre histoire.

Rponse de lilyhammer4 534v2a

bon j ai lu en diagonale pour ce soir intressant mais pas tout compris ....je reviendrai consulter MERCI ET A BIENTOT

Rponse de olivier94826 154510

bonjour
une petite question lors d'une main que j'ai eu : je suis en dfense devant le preneur, le preneur a pris 3 piques mineurs ,1coeur ,2 atouts (le 8 et le 15 )j'ai 3 piques perdants dont le cavalier, et trois dames deuxime , quelle ouverture auriez vous fait ma place svp? (car j'ai la main)
je prcise, je fais quelques comptitions fft ,je suis pas une pe mais j'essaie d'appliquer la signalisation, mais trs difficile ,car essayer de se rappeler en dbut de partie ce que les partenaires ont poss comme cartes...entre le parit , la tenue de couleur ,ou la main forte ,c'est pas de la tarte^^bon jeu a vous

Rponse de tondjo x583h

3 piks et 3 dames deuxime...si je compte bien tu as 9 atouts en def...je tente la chasse, et je pars avec atout avec mon 3me ou 4me plus gros...mais a dpend des atouts que tu as...
Si titi en def il doit tre court s'il n'est pas chez toi, donc faire tomber les plus gros du preneur pour lui couper la chasse, et si tu as 19 20 tu met le 19 le preneur s'il a 21 risque de s'exc et le titi era derrire, et sinon c'est que le petit et chez le preneur...s'il met le 21 tu reste maitre avec ton 20 pour sauver titi et le def qui a le titi jouera gros atout...d'un ct risqu pour le titi, d'un autre tes partners ont des mains faibles l'atout donc se dfausseront vite de leur point
De toutes faon avec tes dames secondes c un peu galre.
En thorie : de base si tu as le contre jeu atout tu joues ta plus longue, donc les piks. Si tu ouvres sous les dames le preneur s'il a le roi ne fera sans doute pas la e car deux joueurs jouent derrire lui...et tes dames soit eront soit tomberont sur la singlette...l tu ne maitrises pas.
Tout a dpends donc de la valeur de tes atouts. Chasse ou pik...mais peut tre que d'autres joueurs verront la chose diffremment.

Rponse de olivier94826 154510

merci de tes conseils, le dilemme pour moi ,tait que je n'avais que des petits atouts ,pas le petit, et pas la dfense, et entrer la couleur du preneur (vu les cartes du chien...) entrer atout sans la dfense je peux supposer que soit le preneur a main forte a l'atout, soit le petit est crt en dfense... donc pour rsumer j'ai entr pique ,et pour faire les ouvertures bein pas facile,vu que le milieu a ouvert...merci a toi de tes rponses

Rponse de tondjo x583h

supposer que le preneur une main forte l'atout (au moins des gros) est logique, le problme c'est que si tu ne les fais pas tomber il va finir au dessus de toi en fin de jeu pour rcuprer les points...peut tre tout risquer, faire un tour d'atout moyen pour voir si la def relance atout, si le preneur prends la main voir o il ouvre ensuite...mais si le petit en def tu es mal

Rponse de Wag161719 6j364w

Quelques rflexions:
Tu cris (entre guillemets) "il est impratif de trouver la coupe du preneur mme si pour cela il faut ouvrir du fond."
Oui et non: si, au bout de la 2e couleur, la coupe n'est pas trouve, le risque est qu'il ait fait plusieurs singlettes (1 joueur sur 20), et tous les points des 2 couleurs sont quasiment perdus. "en dbut de partie il est prfrable d'ouvrir du fond que de revenir dans la longue du preneur". L encore, a dpend. Il existe 2 tactiques: revenir dans sa longue pour sauver l'hypothtique petit, qu'il soit chez soi ou chez les camarades, ou bien essayer de trouver la coupe, ou jouer atout si plusieurs gros atouts dans son jeu. "si vous possdez un roi troisime vous le mettez sur l'ouverture de la couleur". Encore une fois, a dpend: s'il a une singlette, il est sauv, mais si la dfense rejoue la couleur plusieurs fois, il peut tre sauv par un 2e coupeur. "quand la partie est lance et que la dfense connait la longue et les 2 coupes du preneur, il est rigoureusement interdit d'ouvrir la 4me couleur." Cela permet effectivement parfois de dfausser des points, mais il existe des situations o il faut au contraire l'ouvrir (sauver le petit par exemple, ou finir d'puiser ses atouts s'il coupe l aussi). "4)". Je suis plutt contre le fait de jeter les gros atouts, en tout cas pas au-dessus du 16. L'exprience a montr que cela dessert plus souvent la dfense que a ne la sert.
viter la chasse comme la peste, sauf si l'on a 8 atouts minimum, et des gros : ce n'est pas le petit qui fait pencher la balance, mais les points ! Par contre, jouer atout en cas de tenue est conseill, sous rserve de perdre le petit en dfense. De la mme faon, sacrifier des points qui seraient de toute faon perdus est vivement conseill, sous peine de perdre l'ensemble des points des couleurs (vu dans 9 cas sur dix). Et "pisser" le roi pour "gober" l'hypothtique dame devient risible aprs le 4e tour (1 joueur sur 5).
Je suis contre le systme d'annonces: trop complexe et uniquement valable si l'ensemble des joueurs les connaissent (uniquement les plus pros, donc).
Dernire chose: les rgles, astuces, et autres conseils de la FFT sont d'une rigidit toute preuve, contraire, mon sens, l'esprit de ce jeu. Un joueur a d'ailleurs explicit a beaucoup mieux que moi sur le net (pas retenu l'adresse, mais trouvable).
En conclusion: chaque partie tant unique, gardons l'esprit ouvert et ractif.
Aucune rgle ne tient bien longtemps face au terrain.

Rponse de tondjo x583h

pour ce qui est d'ouvrir du fond en dbut de partie je maintiens, il faut trouver la coupe du preneur, c'est toujours l'urgence et si le preneur ne chasse pas et par exemple joue roi et relance la couleur, il n'y a aucun intrt lui donner l'avantage en rejouant cette couleur, parce qu'il y reviendra c'est sa tactique. Comme au chec un tour d'avance en dbut de jeu fait souvent la diffrence la fin...la diffrence c'est quasi tjrs les atouts qui la fait. Donc si au dbut le preneur fait couper la def 2 ou 3 voire 4 fois avant que celle-ci n'est trouv la coupe du preneur, on peut dire que de toute faon a va tre compliqu de sauver les points...donc trouver la coupe, vite!! pour cela il faut ouvrir dans ses points (ce que beaucoup de joueurs rechigne faire) et dans ses longues, sous peine de tout perdre au final. Parce qu'en hsitant jouer dans ses points tout ce que l'on gagne c'est de jouer dans une couleur du preneur et il revient dans sa longue, fait couper et reprend un tour d'avance. On joue la couleur du preneur que si on a un vrai contre jeu atout (6 minimum et qq gros), a fait tomber plus vite les atouts des partners qui une fois puiss vont pouvoir se dfausser, sans perdre ses atouts ni faire tomber les points. Les partners eux cherche faire couper le preneur en alternance sur deux couleurs si possible pour viter de tomber les honneurs.
En fait, il y a toujours des cas particuliers, mais avant de dcouvrir que cette fois ci on avait raison de ne pas respecter la rgle car c'tait un cas particulier....on a gch 10 parties...oui restez ouvert et concentr, attentif aux annonces de tenue de couleur, cherchez comprendre pourquoi un joueurs fait un truc inattendu...il tient la longue, il joue le 2 pour 1, il sacrifie des points pour prendre le petit au final....ou bien il est compltement l'ouest...surtout il faut lire le jeu du preneur et ceux de ses partenaires....autant que possible...et si les statistiques n'ont pas raison 100 pour 100 du temps elles ont raison suffisamment souvent pour changer sa faon de jouer et s'apercevoir qu'au bout d'un mois on a grappill 200 places :)
Et un roi troisime est mort si il est sur une coupe, donc ouvrir avec....bien sr 1 fois sur 10 il y aura surcoupe...mais doit-on caler son jeu sur 1/10 ? non bien sr...

Rponse de boscavert 2zr3

TONDJO et WAG merci de devoiler les fruits de vos expriences rciproques, vos analyses sont pleines de bon sens BRAVO.Jes suis impatient de vous rencontrer sur le site afin de vous plumer. Encore BRAVO

Rponse de tondjo x583h

plutt bien vu :) j'ajouterai, qq pourcentages pour l'instinct, le truc qui fait qu' un moment on ne joue pas classique parce qu'on imagine un truc qui nous fait anticiper une situation sur laquelle on a pas encore d'info. L'instinct c'est aussi ce qui fait que les bons joueurs savent tomber 9 fois sur 10 sur la coupe du preneur ou bien une petite relance derrire une ouverture du preneur au roi...et ping on dbusque la singlette. Et ainsi on a pas ouvrir la fameuse 4me couleur. Et si la def le joue bien c'est le preneur qui doit y venir en fin de jeu...on lui prend des points (cavale ou dame) et on dfausse nos points sur cette couleur...je pense qu'entre 20 ou 30 trs bons joueurs qui maitrisent les bases avances du tarot...l'instinct c'est ce qui fait la diffrence avec la concentration sur la dure, la rgularit sur l'anne...parce qu'on est des humains...pas toujours fiables :)

Rponse de boscavert 2zr3

Au tarot c'est comme en cuisine; "le tour de main du chef" fait la diffrence, ai-je bien compris? je peus retourner table?

Rponse de zin zin 495d51

Salut tous, salut Tondjo,
J'ai lu avec minutie tout ce que tu as crit. Bien, bien, trs bien.
Cependant il y a une chose que je n'ai pas vue, que j'ai apprise coups de pieds l o le dos perd son nom, par un certain Roger Lamballe (dcd)
c'est l'obissance. Je m'explique : si du fond j'ouvre une couleur, que tu poses ton roi devant le preneur, et que tu n'y reviens pas, je t'tripe.
C'est que j'ai le petit court dans cette couleur. amitis, bientt

Rponse de tondjo x583h

je comprends mais pour que cela fonctionne il faut qu'on ait dj trouv la coupe du preneur et que ton ouverture soit, non pas pour chercher la coupe mais, bien un appel au secours, une alerte au titi en danger. Parce que sinon on peut la confondre avec une simple recherche de la coupe sauf si le preneur jou atout et que tu as pris la main (donc tes partenaires ont piss), l bien sr on a obligation d'y revenir.
plus sur tapis vert :)

Rponse de sam45 5h4a51

slt !
j'avais juste envie de faire remonter le sujet , ( maintenant que l'on peut classer le forum par date de rponse ) qui c'est peut tre qu'il y aura plus de chance qu'il soit lu !

Rponse de Camphinois p3n69

IDEM

Rponse de Caecilia 6d2y3p

Oui, je l'ai lu plusieurs fois, c'est trs intressant, merci Tondjo ! (et peut-tre une suite pour d'autres conseils ?..)

Rponse de Isa Gasparini 64633d

Tondjo !!!

C'est formidable de partager ton savoir. Concernant les annonces, j'ai du taffe :) Cela va tre sur ma table de chevet comme un mantra ;) Personnellement j'ouvre du fond non avec un atout, comme on le voit trop souvent, sans parler des atouts balance en milieu ou fin de partie pour sauver leurs ttes, mais avec une carte de la longe de mon roi. Selon la poigne valide, je conserve mes atouts matres pour dstabiliser la chasse au petit. Et cela marche, trois fois sur quatre... Mais ici uniquement :) A 5, je m'appelle aussi souvent que possible :) Pendant qu'ils cherchent, qui est qui, en oublient de compter les atouts :) Dans tous les cas merci pour ta pdagogie, c'est profitable tous et toi pour jouer. A trs bientt j'espre et merci infiniment pour tout !!!

Rponse de tondjo x583h

oui, ouvrir dans les couleurs ou il y a des points (roi de prfrence, et dame ou cavale en absence de roi)...ouvrir direct du roi si il est court (s'il y a coupe, il tombera de toute faon) ou si tu as le contre jeu atout, parce qu'en ce cas tu ne pourras sans doute pas le dfausser, tu couperas plus longtemps que tes partenaires....dans les 2 cas s'il y a singlette il est sauv.
En revanche s'il est dans ta longue et que tu as peu d'atouts il te sera peut tre possible de le dfausser, donc ouvrir d'un petit dans la couleur du roi.
Pourquoi ? parce qu'en ne voulant pas ouvrir dans ses points, on augmente les chances de redonner la main au preneur, de tomber dans les rois ou la longue du preneur et ainsi lui donner un avantage, il dcidera de la stratgie, jouera sans doute sa longue et prendra un tour d'avance dans le jeu des coupe. Quitte lui redonner la main autant que ce soit en le faisant couper, on obtient aussi l'info sur sa coupe et a facilite les relances ultrieures.
On ouvre du fond en dbut de partie que si on ne connait pas de coupe, j'en vois pas mal qui ouvrent du fond alors que la coupe du preneur est connue...mauvaise ide, les ouvertures sont qd mme plus cool pour la dfense si c'est l'ouvreur qui les fait :)

Rponse de Dimitile 2z2r16

je viens de dcouvrir le forum .Que n'y suis-je venue plutt !!!! TONDJO est vraiment pdagogue merci lui .j'ai d'ailleurs eu le plaisir de jouer avec lui et de profiter de ses conseils .

Rponse de tondjo x583h

a fait super plaisir :) merci
Encore mieux si vous faites connaitre ce forum vos amis de tarot, plus il y aura de bons dfenseurs, plus les parties seront intressantes !

Rponse de back 6oa6w

vraiment super, c'est excellent, relire et relire etc mais enfin cela est plus clair dans certaines situations
merci beaucoup T.

Rponse de sam45 5h4a51

up

Rponse de Edward Kenway o1l34

oui c'est pas faux

Camphinois, 05/11/2022 10:19 :
+1

Rponse de Dimitile 2z2r16

toujours bon relire ehhhhh tondjo je suis tes crits depuis 2017 ......merci d'avoir remis ces textes en avant

Rponse de 41elliryc 321z1x

Hello^^^
Oui ce sujet est de trs bonne facture. L'auteur explique, pour une fois , en quelques mots clairs les principaux rouages pour pratiquer le tarot en en jeu 4, en donnes libres ou en duplicat.
Trs bon sujet, lisible et comprhensible (les joueurs qui souhaitent vraiment progresser ont matire la rflexion et poser leurs questions). Il est bien au dessus d'un rcent sujet ouvert par le mme auteur qui en cherchant dtailler et se mettre la page FFT dnature le fond de la pratique du tarot en jeu 4 voir 5.
La diffrence de niveau entre les joueurs c'est la capacit compter et mmoriser le plus de cartes , lire le jeu pendant la donne et pas en regardant un tableau rcapitulatif, tout en jouant logique 300% (double facult- jouer avec toutes les cartes du jeu de tarot pour essayer de faire le plus de points possibles sur chaque donne).
Bravo , ce sujet mrite d'tre remont souvent en tte des sujets lire sur le forum.
Bons jeux^^

tondjo, 06/11/2022 01:53 :
TU EN ES ENCORE A DISTRIBUER LES POINTS ?
toujours en guerre contre la FFT...par principe ? le problme avec les principes c'est qu'ils font perdre l'objectivit :)
41elliryc, 06/11/2022 08:40 :
Je suis libre de dire ce que je pense. les annonces ne doivent pas er aprs la "vraie" logique et la capacit compter un maximum de cartes.
Je ne poste plus sur ce sujet pour viter de le troller.
Que cela soit dans les crits du sujet mais aussi dans les rponses en commentaires, il y a de trs bonnes choses de dites.
J'espre qu'il y aura d'autres joueurs le lire et se questionner.
Bons jeux^^
41elliryc, 06/11/2022 18:18 :
moi je pense que les lecteurs doivent se faire une opinion par eux memes de la fiabilit des intervenants sur le forums sur leur dite "qualit".... on ne peut pas dire tout et son contraire quand on veut faire progresser la comprhension des joueurs qui le dsire!
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargerjeux.org/forum-sujet/8341/Illustration+baie+des+cochons
Cela a l'air d'tre vachement efficace en terme de points "la communication" versus FFT^^
C'est mon dernier commentaire pour laisser propre le fil de ce sujet. bye

Rponse de tondjo x583h

DIRE QUE MON SUJET LE TAROT DE z@z EST MIS A LA PAGE DU FFT...EST LA PREUVE QUE TU DENIGRES SANS LIRE En terme de fiabilit tu te dcrdibilises une fois encore.
Je ne fais sur ce sujet aucune mention ni des annonces ni de la signalisation...ce qui est la signature FFT
Si un moment je trouve qu'une notion me parait intressante je ne pose pas la question de savoir si elle est oui ou non estampille FFT...on appelle a l'objectivit

Rponse de .. Syd .. 456u6h

up

.. Syd .., 01/04/2024 17:12 :
up

Rponse de Camphinois p3n69

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