Jeu de tarot
Visiteur

Mode de jeu formation 6b6m6i

Discussions sur le mode de jeu Formation. 76kn

Excuse

Je pensais que si on mettait l excuse au dernier tour on la perdait. C est faux?

Rponse de Apocalypse v225y

bonjour
oui on le perd except pour russir un chelem.
Bon jeu

tondjo, 14/09/2024 13:25 :
le camp qui remporte le dernier pli remporte l'ecuse...sauf en cas de chelem, l'excuse alors place au dernier tour compte comme un atout ...moins fort que le petit.
Donc si la dfense place son petit au bout sur un chelem, l'excuse est alors mange par la dfense. Le chelem est perdu, l'excuse est perdue et le petit au bout ajout au points de la dfense.
tondjo, 14/09/2024 14:45 :
En effet, c'est une situation thorique...extrme !
On imagine mal un jeu de chelem ne pas prendre le petit.
Pourtant ce n'est pas impossible :
Le preneur 10 atouts du 12 au 21 + excuse et le dfenseur 11 atout du 1 au 11.
Qu'ils aient aussi respectivement autant de carte par couleur...quelque soit la rpartition de celle-ci.
4 2 1
Le preneur maitre dans ces 7 cartes couleurs et maitre sur 10 atouts...mais le dfenseur en 11.
Pour moi le chelem est impossible, mme si le seul pli de la dfense est au dernier pli....faudrait que Dag nous claire :)
tondjo, 15/09/2024 00:05 :
@MAHATMA...EUH...DU 12 AU 21 je compte 10 atout et l'excuse en plus...10 + 1
et le def du 1 au 11 a lui en fait 11...
t'es bon au tarot...moins en math ?
hihihi
tondjo, 15/09/2024 00:07 :
d'o la possibilit que le preneur arrive au dernier pli avec l'excuse et le def avec le titi...
Dag...help !!
Sourire la vie, 18/12/2024 20:32 :
Pas mal d'annes de tarot au compteur et je ne savais pas alors merci de l'info

Rponse de Denis MORVAN 1h4p5u

Bonjour
Pour complter la rponse de FEE SKYM PLAY
Lors de votre partie TQ5 18 AOUT 17H46, le joueur appel a mis l'excuse au dernier plis 15.
La partie n'est pas un CHELEM
L'excuse a bien t comptabilis en DEFENSE donc il l'a perdu, puisque la partie c'est sold par 45.5/51. Le preneur son petit au PLIS 4.

En ce qui concerne la remarque de CAMPHINOIS sur le "CHELEM annonc" ou pas, je lui laisse la responsabilit de ces penses.......................

Camphinois, 19/08/2024 09:39 :
Je retourne au rglement .
Denis MORVAN, 19/08/2024 10:40 :
Bonjour
Sage dcision d'aller voir le rglement
Sage dcision aussi, d'y faire un petit tour avant d'crire cela vite de mettre soit le doute certain, soit les induire en erreur.

Rponse de --- DIABLOFUN --- 4d6v4t

Hello ! Un chelem annonc ou pas, sera russi quand le preneur aura fait tous les plis, sauf le dernier ou il mettra alors son excuse qui doit tre joue vraiment la dernire. Good bye !

Camphinois, 19/08/2024 12:47 :
H bien voil j'ai gagn du temps .Gracias DIABLO .
Sun tzu 60, 25/08/2024 11:55 :
Le preneur ou la dfense car la dfense a le droit de raliser un chelem et de terminer aussi avec l'excuse
DAG 57, 09/09/2024 13:28 :
Je n'ai jamais entendu parler d'un chelem fait en dfense en mettant excuse au bout... Il faudrait circonstances exceeptionnelles mais pourquoi pas
.. Syd .., 11/09/2024 15:25 :
Dag, on parle de chelem et pose de l'excuse sur le dernier pli par le preneur, pas par la def. C'est mm crit dans les rgles sur le site
Camphinois, 11/09/2024 18:50 :
Comment une dfense eut jouer l'excuse en dernier sans avoir la certitude que ce dernier pli est acquis ?
Sun tzu 60, 12/09/2024 04:32 :
Camphinois

L'excuse joue en dfense en dernier parce que ce mme joueur a la main a l'avant dernier tour et que la dfense a tous les plus.
Juste logique si on rflchit un peu.
Sun tzu 60, 12/09/2024 04:36 :
Syd

Que ce soit dans les rgles ou pas.

Si la dfense fait un chelem sur une attaque, elle a aussi , elle, le droit de terminer avec l'excuse.
A condition bien sr que le titulaire de l'excuse en dfense est ralis l'avant dernier pli.
Sinon je pense qu'elle est perdue.
Il faut absolument terminer le pli en entamant avec l'excuse sinon elle est perdue et va chez le preneur.
Et la mme si preneur fait pas un pli pas sr qu'il soit chelem.

Cornlien et coton a arbitrer.
.. Syd .., 12/09/2024 08:16 :
Qu'un peut il nous en dire plus sur l'excuse et le Chelem, en attaque comme en dfense ?
Bridgeur78, 13/09/2024 06:21 :
@ Syd

Le chelem annonc ou pas annonc par le preneur si il a l'excuse il doit la jouer la fin.

Dans le cas o le chelem est ralis par la dfense qu'elle soit joue pli 1 ou au dernier elle reste en defense .
tant donn que c'est un camp celui qui a l'excuse n'ai pas oblig d'tre en main au pli 17.

Amicalement
Seb
Bridgeur78, 13/09/2024 06:49 :
@ Syd

Et je rajoute si le petit est jouer l'avant dernier pli il sera considr au bout puisque le preneur est oblig de finir par l'excuse.

Amicalement
Seb
.. Syd .., 13/09/2024 07:44 :
Mci pour ces prcisions Bridgeur
Sun tzu 60, 14/09/2024 18:49 :
Bridgeur78

Cette rgle de camps pour l'excuse et en cas de chelem dfense ne devrait pas fonctionner si celui qui a l'excuse en dfense la pose au dernier tour alors qu'il n'a pas fait l'avant dernier pli.
S'il ne fait pas l'avant dernier pli il a eu tout le loisir de la poser avant sur des plis matres de ses partenaires dfense .
Donc s'il ne l'a pas fait avant tant pis pour lui et dans ce cadre il doit la perdre et la laisser au preneur.
Certes le chelem dfense est bien ralis mais celle ci faist Kdo au preneur de l'excuse.
Normal et logique sinon trop facile et limite triche

Rponse de --- DIABLOFUN --- 4d6v4t

Hello tout le monde et en particulier DAG ! Voici pourquoi ! Il y a trs longtemps, je fus le partenaire "chanceux" d'un kamikaze "exceptionnel" (qui avait choisi) une "belle" garde, (lol) pour la dfense, qui joua fort bien l'excuse en dernier, puisque elle gagna tous les plis (mdr) et donc, (comme la belote) on a t capot ! Vive les tarotistes dingues ? Good bye !

Rponse de --- DIABLOFUN --- 4d6v4t

Salut ! Un chelem annonc ou pas mme non choisit par une attaque ou subit en dfense comme le mien (lol) est risible cause d'un kamikaze "roi" de l'absurde, slectionnant une garde mythique avec rien. La "dvelopper" me prendrait beaucoup de temps et recherche (sur mes fichiers) et place alors ! Ne pas mettre en doute S.V.P. cette bizarre anecdote ! Un chelem doit toujours se terminer pas la jouerie de l'excuse lors du dernier pli. Ok ? Tchao !

Sun tzu 60, 12/09/2024 23:18 :
Non il peut y avoir chelem sans forcment et obligatoirement mettre l'excuse au bout.
La dfense peut la jouer quant elle veut surtout qvj' moment o la dfense est sre dev pas perdre la main.
Maintenant tu confirmes ce que je pensais, si pas le possesseur de l'excuse qui termine le dernier pli et qu'il la garde elle va au preneur.
Je pense chelem quand mme mais excuse va tre perdu et donn au preneur et la ballot et trs mal jou.
Bridgeur78, 13/09/2024 06:41 :
@ Sun tzu

Non celui qui a l'excuse n'ai pas forcment en main au pli 17 si la dfense a ralis tous les plis prcdemment elle reste en dfense.

Dans le cas o le preneur fait un pli elle lui revient.

Amicalement
Seb
Sun tzu 60, 13/09/2024 12:05 :
Bridgeur78

Je ne suis pas sr que la rgle soit aussi claire.
De plus je pense que l'excuse au bout ne doit tre autorise que si elle permet de faire chelem par celui qui l'a sinon trop facile.
Et dans ce cas elle doit retourner pour moi au prneur.
Il y a toujours chelem mais Kdo pour preneur et cela me semble normale.

Rponse de --- DIABLOFUN --- 4d6v4t

Hey SUN etc. (lol) ! Si, en dfense, un joueur fait tous les plis et mne le titi au bout, (contre une attaque inexistante) comme celle du "fada" qui avait du boire en plus trop "pastaga" le rendant un peu gaga, l'excuse sera bien jou en dernier sinon "le roi" de tous les plis devra faire des excuses (lol) ses deux partenaires me semble t-il ? Hein ? Bons futurs jeux ! Bye.

Rponse de --- DIABLOFUN --- 4d6v4t

Hey. Selon moi pour des chelems gagns aux jeux 4 par l'attaque ou exceptionnellement en dfense, le rglement existentiel devrait tre renouvel, pour tre ainsi ! Qu'importe les plis tous glans soit du preneur, ou l'un des adversaires et qui jouera bien, le petit l'avant dernier pli et surtout posera l'excuse juste la fin ! Idem ( 5) pour une dfense imbattable les remportant aussi, pourvu que le couronnement soit pareil dans les 2 ultimes plis. Ciao !

Rponse de DAG 57 1c1dy

BOnjour tous
Je vais tenter de vous claircir sur ce point particulier de l'excuse au bout

La dfense met l'excuse au bout
Si c'est le possesseur de l'excuse et uniquement lui, qui a fait le pli prcdent, alors le preneur est CHELEM et l'excuse reste en dfense.
Si c'est au autre joueur qui fait le pli, et puisque le pli ne commence par par la pose de l'excuse, elle e de l'autre ct chez le preneur....
Mais l'excuse n'est pas considr comme un pli et ne fera jamais un pli en dehors du chelem. (de mme si elle tait chez le preneur dans sa main qu dpart) , donc ici le preneur garde excuse et ici aussi le preneur sera chelem

Enfin si il y a une rpartition exceptionnelle du genre le preneur a 7 atouts matres et l'excuse et le dfenseur a le petit 8ime et que les jeux sont mirroirs et que le preneur est matre dans toutes les couleurs sans que le petit puisse sortir sur une coupe.... on va se retrouver la fin avec la situation suivante
Le preneur a fait tous es plis....
Il pose l'excuse en dernier et le dfenseur pose le petit...
Il n'est nulle part prcis que dans le dernier plis il y a une exception a rgle suivante
Le preneur qui mne l'excuse au bout en ayant fait tous les plis auparavant ralise un chelem.

DONC CHELEM du preneur auquel il faut dduire la prime du petit que la dfense a "brillamment" men au bout
C'est comme c0 que je vois les choses
mais c'est un cas qui peut difficilement arriver...
Amitis

tondjo, 06/12/2024 02:30 :
Salut Dag,
Cette situation me chagrine.
Je ne trouve pas cohrent que l'excuse puisse prendre le petit...mme si en effet la rgle le laisse entendre, sans que cela soit explicitement affirmer.
Au dernier pli, en cas de chelem, on considre l'excuse comme un atout, un peu comme dans la poigne, alors qu'elle emporte le pli sur des couleurs me semble tout fait logique.
Mais s'il reste un atout la dfense, le petit ou un autre, mme si la rgle ne prvoit pas qu'il en soit autrement, que l'excuse fasse le pli me semble illogique.
On est vraiment dans la thorie, mais cette distribution a bien d se produire au moins une fois dans l'histoire du tarot :)

Rponse de tondjo x583h

Je ne conteste pas la rgle, elle est ainsi...c'est comme le code la route, pas le choix de l'appliquer...pourtant le code de la route comme les rgles du rugby voluent avec le temps.
Comme tu le dis : dans une poigne on met l'excuse aprs le 21 (donc en 22me position) ou avant le 1 (donc au niveau zro). Je dveloppe un raisonnement, partir de l'excuse comme atout de niveau 0...c'est le mien, il ne plait peut-tre pas...il s'appuie sur le fait que je ne peux imaginer l'excuse plus forte que le 21...et ainsi c'est un prcepte de base.
Comme tout raisonnement, j'ai poss des bases, puis sur ces bases je dveloppe. Je fais une infime modification, j'coute mon ressenti, je laisse filer mon imagination...si on dois uniquement s'appuyer sur le rglement, on ne change jamais rien. Pour ouvrir un raisonnement, construire des hypothses, il faut de l'imagination...celle l mme qui permet aux mathmaticiens d'ouvrir des portes, aux artistes de peindre, d'crire...
Tu ne peux t'y opposer en disant que ces bases ne te conviennes pas.
C'est un jeu dont les rgles ont volues avec le temps...ces volutions sont ns de l'imagination de joueurs...si tu contestes mon imagination aujourd'hui, alors tu contestais celles qui ont transform le jeu travers les sicles.

Le jeu tait-il imparfait l'poque ? Pourquoi serait-il parfait aujourd'hui ?

Qu'est-ce qui pourrait le rendre plus intressant ? je ne sais pas, mais s'il y a quelque chose trouver c'est en procdant ainsi. Suivre son instinct, son ressenti...puis tirer le fil en suivant un raisonnement...on arrive atteindre un objectif qui visiblement ne te plait pas parce que tu ragis de manire binaire, comme si je n'avais pas le droit de dcider que l'excuse tait un atout sous le 1. En partant de ce principe je me contente de tirer le fil...avec logique.
Et tu vois bien que tu ne peux pas m'empcher de raisonner en tirant le fil que je veux.
Et si ce jeu tait aujourd'hui bas sur ce raisonnement...le dfendrais-tu bec et ongle ? Je pense que oui.

tondjo, 07/12/2024 11:38 :
Hi PPP,
tu sais bien que si tu me gonflais, je ne rpondrai pas.
Les fdrations sont par nature conservatrices...voire pire.
On voit un sport comme le rugby qui a su volu et s'adapter pour rendre le temps de jeu effectif plus vivant, plus spectaculaire, mais aussi pour protger les joueurs. Moins d'arrts de jeu (pas comme le foot amricain qui est une succession d'arrt de jeu)plus de temps de jeu successif sans qu'il n'y ait aucun obstacle...si une faute est commise, l'arbitre la conserve en mmoire et revient la faute si ncessaire. Epuisant pour les joueurs, gniale pour les spectateurs !
Bref, le foot c'est presque tout le contraire...les mmes errance d a un arbitrage qui lui mme ne respecte pas ses propres rgles...les fautes d'anti jeu sont rptitives et casse le rythme, elles font partie de la stratgie dfensive et l'arbitre peine sortir le jaune. Le spectacle s'en ressent puisque les actions rapide sont bien souvent avorte...
Pour des jeux de cartes, on est d'un ct dans une tradition parfois familiale, parfois rgionale, et la FFT que n'a bien peu d'adhrents par rapport au nombre de joueurs sur le territoire.
Faut dire qu' 3.01 euros le jeu de carte, c'est totalement dmocratis :)
On le sait dans les esprits, d'un point de vue stratgique l'excuse n'a pas une place trs claire...faut dire que mme dans le jeu, beaucoup s'y perde (sur la pose au dernier pli)
Que dire d'un point de vue philosophique ? quelles valeurs lui accorder (au sens de qualits et dfauts) ? Soi on prend un de 50 joueurs, je crois que l'on aura un florilge de rponses diffrentes.

De fait, cet excuse ouvre un large champ de possibilits...il ne m'en faut pas plus pour que je m'engouffre et exploite une piste :)
Sourire la vie, 18/12/2024 20:38 :
complment compltion ou compilation lol enfin compliment quand mme

Rponse de DAG 57 1c1dy

Coucou
En cas de prsentation de l'excuse dans la poignes, tu la place ou tu veux, au milieu, devant....
Il n'y pas de rgle concernant son placement
fascicule 2 Donnes libres page 7
La poigne (10, 13 ou 15 atouts)
Un joueur possdant une poigne peut, s'il le dsire, l'annoncer et la prsenter juste
avant de jouer sa premire carte. Les atouts doivent tre classs dans l'ordre. L'excuse
peut remplacer un atout manquant
mais la prsentation de l'excuse dans la poigne
implique que l'annonceur n'a pas d'autre atout. L'excuse peut tre n'importe quel
endroit de la poigne.
amitis
Dag

DAG 57, 07/12/2024 12:28 :
excuse entre 13 et 14, c'est possible et franchement je ne vois pas ce qui gne...
l'excuse n'est pas un atout mais comme elle peut remplacer la fourniture des cinq couleurs elle peut compter comme atout dans une poigne.

Parlons thorie et jeu
tu dis l'excuse sur jouerie atout de la dfense n'est pas bon pour un dfenseur main forte?
peux tu dvelopper?

Rponse de DAG 57 1c1dy

Je rectifie ici ce que j'ai dit plus haut grce Pain Pat...
Si le preneur a jeu miroir avec un autre jouer de tel sorte qu'il fait tous les plis et n'a plus que l'excuse et en face l'autre dfenseur a le petit alors il fait son chelem et il gagne aussi la prime du petit au bout ...
Mea ciulpa


Veuillez valider votre email.

Infos tarot 67101q

Identification 2x545l

Saisissez votre :

Mot de e :

Jeu de tarot

.