Jeu de tarot
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La comptition duplicate 5i4m6j

Discussions portant sur la comptition Duplicate. 1r55m

L'attaque dans le mode duplicate

Bonsoir toutes et tous,

le jeu en mode Duplicate et son approche est diffrent des autres mode de jeu et la jouerie qui s'y pratique est conditionn par d'autres codes comme par exemple la chasse qui y est encore moins pratiqu que dans les autres modes. Cette diffrence d'approche de la jouerie dans le mode dupli est du principalement deux facteurs qui sont:
- Le classement qui est une comparaison entre 12 parties identiques et o russir son contrat n'est donc pas un gage de bon classement, il faut russir la meilleur attaque/dfense possible pour avoir un bon pourcentage.
- Se sont des parties slectionnes par avance qui sont trs souvent atypiques avec de nombreux piges la fois pour la dfense mais aussi pour l'attaquant.

Il est donc bon, si l'on veux avoir de bon rsultats, d'apprhender cette comptition avec de bonnes armes dfensives mais aussi offensives;
Je ne m'talerais pas d'avantage sur le dfense car de nombreux sujets y ont t consacr, il suffit d'aller piocher dans le Forum.

Je voudrais axer ce sujet sur l'attaque en dupli et les conseils de jeu pour progresser et y performer.

J'invite donc les joueur(ses) expriment(es) prodiguer leurs conseils et leurs techniques et d'indiquer si il y lieu en quoi leur jouerie en attaque en dupli diffre des modes plus classique et pourquoi certain choix plus que d'autre.

L'attaque est un art dlicat et complexe si l'on veux obtenir un rsultat optimal. Il est facile de russir un contrat dans les modes classiques c'est bien plus compliqu de russir un top en Dupli.

En attendant vos conseils et suggestions, je vous souhaites toutes et tous de belles parties en toute convivialit.
Aloha

Rponse de atlantique17 3a2t1h

salut,
En mode Dupli il faut savoir bluffer ! Aprs a e ou a casse mais quand a e tu faits gnralement la premire place ^^

Apocalypse, 18/10/2023 04:09 :
Salut Atlantique,

Bluffer c'est bien une technique qui peut tre payante en dupli ou en parties classique mais double tranchant.
Aurai tu un exemple me donner ?
Un de mes exemples pour le bluff serai : je reois 3 carreau (2,7,cav) au chien et en possde deux (5,10). Je fais une singlette par le 7 et ds ma prise de main je la joue comme si c'tait ma longue esprant l'ime des points principalement roi et dame, pour pouvoir les engranger par la suite.

Aloha

Rponse de -GUS- 3y1o1g

Bjr tous, pour une fois que je e par l, je donne mon avis.
@Apo
Concernant ton coup de la singlette (il s'appelle l'enfumage), Il est prfrable de coucher le 7 et de garder le 10 pour le jouer en tte. Ensuite si tu tombes sur un def aguerri, qui possde galement 5 atouts et une force l'atout, il va te renvoyer direct . a va permettre ses 2 partners de se dtaroter et sauver leurs ttes plus tard dans la mne. En tout cas si tu joues contre moi, c'est ce que je fais. Si l'enfume est effectivement envisageable, mais mieux vaut savoir avant qui est la table.
@Atlantique
Bluffer, je n'aime pas trop ce terme au tarot. c'est un terme de poker. je parlerai plutt de prise de risque.
Mais je comprends l'esprit de ton "a e ou a casse".
Par exemple scher une dame (avec l'excuse en main c plus prudent) ou dmarrer petit atout avec le petit en main, en esprant sortir les atouts majeurs qui te gnent peut tre aussi une tactique (ou prise de risque) payante pour se dmarquer des autres en dupli.
Aprs il n'y a pas 36 techniques d'attaques au tarot. C'est l'cart que fait l'attaquant qui dtermine sa technique.
Le jeu ne demande que faute. Et si le dfenseur commet la faute, c'est aussi parce que l'attaquant l' y a pouss.
Bon, c que mon avis. Bonne journe.

atlantique17, 18/10/2023 10:25 :
Salut,
Le coup de "bluff" ou la prise de risque mais c'est plus le coup de "bluff" pour moi qui suis "joueur" quand je fais ma premire ouverture sur une singlette As ou 2 du chien en faisant croire la def que c'est ma longue pour qu'elle retienne ses points. Mais cela ne fonctionne pas chaque fois ! Cela fonctionne au mieux quand c'est une ouverture def ^^
En gros, je me suis aperu que c'est double tranchant, soit la def retient et c'est "bingo" pour la fin en captant les points de cette couleur et alors tu finis dans le top 2, soit c'est la "loose" complte car la def e les 3 majeurs de la couleur sur 1 pli et tu "racles" le fond du classement ^^
C'est "pile" ou "face"... Je le tente moins maintenant en premier de corde sur les CD4, ne sachant pas comment jouent les autres participants de la table.
Le positionnement dans le jeu du premier pli est aussi prendre en compte pour l'cart, notamment la singlette de la dame avec excuse ! ^^
Je prfre aussi jouer en 3 ou 4 ce qui me donne 2 3 manches permettant d'observer la faon de jouer de mes camarades de jeux.
Tout peut basculer en + ou en - sur un "petit" paramtre qui sera ou non exploit par le preneur ou la def !^^
La diffrence est qu'en attaque, tu tentes de tromper 3 joueurs, alors qu'en def c'est plus compliqu car tu vas envoyer de mauvaises infos tes partenaires, si tu ne joues pas selon des "standards".
Il n'y a qu' regarder les comparaisons d'cart sur les 12 ou 10 tables d'une partie CD1 ou CD2 pour s'apercevoir qu'avec un mme cart tu peux faire 1ier ou 12ieme ! :-))
Et c'est bien l le plus amusant, surtout vis vis des "grincheux" adeptes de la LN qui pensent tre au-dessus de la mle ! ^^
En fait, il n'y a pas de recettes "miracles". Et heureusement !
Si ton hypothse de dpart et son adaptation au fil des plis se confirme alors c'est "top", si elle s'infirme alors c'est "down".
mais est-ce rellement grave ? ^^
Le principal est de toujours s'am, que tu perdes ou que tu gagnes.
Bonnes parties. ^^

Rponse de chris340 42p6q

Le bluff ou la prise de risque peut en effet marcher une fois sur 10. Lors de mes premiers tournoi, j'ai souvent tent "des coups" et en fin de journe j'tais systmatiquement dans le bas du classement.
Aujourd'hui mon approche est totalement diffrente, j'essaye des respecter au mieux les rgles que je me suis fixes et surtout j'essaye de jouer simplement sans tenter des coups et surtout de limiter au maximum les fautes de jeu.
En tournoi, il faut aussi rester concentr surtout quand il est tard, et que la fatigue se fait sentir. Tout le monde est fatigu c'est donc la qu'il faut enfoncer le clou.....

Apocalypse, 18/10/2023 17:28 :
Bonjour Chris,
je suis entirement d'accord avec toi, pour russir en dupli mme si on ne fait pas un top systmatiquement en attaque il faut rester costaud sur son attaque en ne tentant quasiment jamais des coups avec prise de risque. Alors au final on se situera coup sur dans le 5 ou 6 premier et si une erreur majeure de la df alors au peut esprer un top.
J'ai trois principes que je respecte systmatiquement en attaque en dupli pour ne pas prendre une veste. J'en parlerai plus tard en attendant de voir si d'autres les voquent ou pas.

Aloha

Rponse de jean 34 1t3g6k

bonjour Apo
je suis intress par tes trois principes en attaque dupli
bonne journe

Apocalypse, 22/10/2023 11:25 :
Bonjour Jean,
Je t'ai envoy mes 3 principes et conseil pour l'attaque en Dupli en MP
Aloha et bon jeu
Ann42, 22/10/2023 14:17 :
Bonjour intress egalement par ses trois principes merci
Apocalypse, 24/10/2023 04:12 :
Bonjour Ann42,
je t'ai envoy par MP la copie conforme de ce que j'avais envoy Jean 34,
Aloha
Bee.., 25/10/2023 19:45 :
Intresse galement par tes 3 principes. Merci

Rponse de Ann42 3b4k2f

Top merci

Gabu, 24/10/2023 16:36 :
je suis egalement interesse par ses 3 principes etant pas tres productif en attaque
merci d avance

Rponse de Gentleman Tarot 2i3y3e

Bonjour Apo
Comment ne pas tre interess par tes 3 principes mme si la curiosit est un vilain dfaut
En te remerciant

Rponse de Fe skym play 5b592a

Bonjour Apo
galement intresse pas tes 3 principes, merci d'avance :)

Rponse de 100soucis 73e4n

salut Apo,
je suis le mouvement et suis aussi trs intresse par ces 3 principes.
Merci d'avance

Rponse de Bridgeur78 s675p

Bonsoir a tous en duplicate si on veut tre trs bien class pour moi y a 2 choses primordial.
La premire l'cart, plus on sera hors par c'est a dire top ou bulle .
Dfinition du par pour ceux ou celles qui connaissent pas c'est l'cart pratique par la majorit des joueurs sur la donne .
La 2eme non ngligeable sais quand on a la petit si on vise le top alors faut essayer de le mettre au bout pour la prime.

Rponse de Apocalypse v225y

Bonjour toutes et tous,

Mes trois principes d'attaque en mode Duplicate sont :

Le mode Dupli tant truff de parties avec des rpartitions non favorables pour l'attaquant, Je prconise :

1: Ne jamais faire de chasse frontale mais toujours la retarder et si elle deviens favorable un moment alors on la tente. Les rpartitions sont quasi toujours faite pour que votre chasse avorte et du fait votre jeu en sera fortement affaibli et le rsultat sera mdiocre.
Il n'y a que de trs rare exception faut t'il encore les reconnaitre et que votre jeu soit sr de prendre le petit.

2: Toujours baser votre attaque sur la prise des points ou/et la mise de points au chien, c'est l'option la plus rentable. Si vous avez une longue avec mariage ne jamais hsiter la jouer, celui-ci e dans les deux tiers des cas.
Si votre jeu d'attaque est faible dans les couleurs et/ou pas plus de sept atouts (pas de relle longue, pas de mariage, trois dames ou dame avec cavalier, atouts sans force) mais que vous avez deux bouts, mettre le plus de points possible au chien (ne pas tenter des dame quatrimes) juste garder si vous en possdez des valets dans votre ou vos longues au cas ou il e (c'est rare mais cela arrive parfois) ou qui vous permettra de pousser votre longue au maximum faible cot. Ce conseil de mettre les points dans le chien vous assurera d'tre au moins dans les 5 6 premier du classement Final. Pas forcement un Top mais vous viterez le bas du classement voir la Bulle.

3 Selon vos jeux toujours varier les stratgie d'attaque.
Ne pas toujours faire des singlettes ou faire des coupes ou lancer votre longue. Sinon au fur et mesure du temps les autres joueurs connaitrons trop facilement votre manire de jouer et vous contrerons plus facilement. Ils n'y a pas plus de dix techniques d'attaque (avec variantes) mais il faut savoir les distiller de faon vari pour tenter de toujours surprendre vos adversaires. Etre "imprvisible" le plus possible c'est mon conseil primordial.

NB : A savoir que dans au moins 90% des cas lorsqu'en attaque vous dmarrer par votre longue et que vous la dployer le premier des dfenseurs qui coupera, quelque soit sa place, se sera avec le petit. c'est ainsi les donnes en dupli son faites pour ne pas vous rendre la tche facile. Tenais en compte dans votre stratgie.

Une dernire chose, je droge de temps en temps mes trois principes. C'est "full Attaque" alors ce moment l soit c'est un Top soit c'est la bulle. L c'est votre "intuition" qui doit prendre le dessus sur la rationalit.

Aloha

Apocalypse, 01/11/2023 03:34 :
Bonjour,

Je reviens sur le point 1 de mes principes :
La chasse en dupli doit rester exceptionnelle et implique un jeu trs fort.
Mme si votre jeu d'attaque prsente une trs forte chance de russite de la prise du petit avec par exemple 10 atouts dont 3 ou 4 trs fort, on pourra constater dans la trs grande majorit des donnes en dupli que pour parvenir le prendre cela va vous coter cher en atouts et pour la fin de la partie si vous n'avez pas un jeu fort dans les couleurs vous perdrai beaucoup de points que vous auriez fait si vous n'aviez pas fait la chasse. Bien valuer quelle est la tactique la plus rentable avec votre jeu, la prise de points ou la chasse (pas toujours garanti du petit pris) avec perte de points du au fait de vos faiblesse dans les couleurs avec souvent un dfenseur qui vous tiens dans une voir deux couleurs. Avec deux bouts au dpart le petit ne vous rapporte que 10 points, est-ce bon de baser votre rsultat que sur la russite de votre chasse. Viser les points vous assurera un bon classement quoi qu'il en soit et la prise du petit en cours de jeu sur une rpartition devenue favorable ou une erreur dfensive sera un bonus qui l vous donnera un top score.
Pour faire une chasse en Dupli il faut la fois tre fort en atouts mais aussi dans les couleurs et je le rpte si possible retarder votre chasse et si les conditions deviennent favorable aprs au moins trois plis alors vous pouvez la tenter.
Les rpartitions des mains en Dupli sont trs pigeuses sinon pratiquement tous les attaquants aviss feraient le mme score.

Aloha

Rponse de 100soucis 73e4n

Merci Apo

Ann42, 31/10/2023 19:30 :
Merci
Alexandre 45, 03/11/2023 17:49 :
Merci Apo de partager tes principes

Rponse de chris340 42p6q

Pour illustrer le point 1 n'hsitez pas consulter et donner votre avis dans le sujet "Entame preneur en duplicat ?"

Rponse de Bee.. 5j1t4i

Merci beaucoup Apo. Trs intressant

Rponse de Apocalypse v225y

Bonjour,

Je rajoute un principe mes trois prcdant, peut tre le plus important, que je n'avais pas mis car pour moi c'est une vidence mais peut tre pas pour tous le monde.

4 : Toujours faire son cart dans une logique de jeu en accord avec votre stratgie d'attaque que vous avez dfini au pralable.
Et durant la partie, toujours suivre la logique de jeu en priorit et votre stratgie de dpart. Evitait de changer de stratgie en cours de partie (sauf exception, il y en a toujours qui existe).
La logique de jeu doit toujours primer sur le reste en attaque comme en dfense.

Aloha

Rponse de chris340 42p6q

Concernant le point 4, humm! Humm!
"En accord avec votre stratgie " pour moi cela est trs rarement appliquable. Principalement en duplicat, il y a des (4) rgles que je respecte, partit de la les variantes deviennent limites. Aprs, bien sur il faut prendre en compte la force des atouts, la prsence du petit ou pas,.......
Concernant la jouerie atout je suis totalement de ton avis. La aussi j'applique une rgle jamais d'entame atout (attaque et defence) tant que petit est non localis. Attention, cette faon de jouer peut aboutir des discussion pour le moins animes !!

Rponse de .. Syd .. 456u6h

cc tlm!

Le Dupli est un mode de jeu qui apprend optimiser son jeu, il est complexe mais riche en astuces et demande beaucoup de tactique et de rflexion, ainsi que de prvoir un plan d'attaque dont la base est l'cart, parfois diffrents choix sont possibles , et parfois non.

Le preneur doit mener le jeu, parfois le jeu ne lui permet que de subir (enfin du moins j'ai parfois cette sensation) surtout avec un jeu fragile face une bonne def :)) . je suis toujours pate quand certains russissent l o je ne vois qu'un dsert dans mon jeu et tellement de faiblesses.

Objectif premier du preneur: russir son contrat! et pour a il se rfre la rgle de 4 cite dans le sujet dont voici le lien: https://jeu-tarot-en-ligne.telechargerjeux.org/forum-sujet/9327/PRINCIPE+DE+BASE+POUR+ATTAQUER
en voici un autre: https://jeu-tarot-en-ligne.telechargerjeux.org/forum-sujet/6417/Tutto+ATTAQUE

deuxime objectif: OPTIMISER SON JEU, cela concerne les prises de risques comme les dames singlettes, petit au bout, enfume, 4 couleurs, chasse, rentrer des points....

Chaque carte a son rle.

L o je suis le moins l'aise c'est dans des donnes vides, Il y a aussi des donnes o je garde trop mes points alors que je dois les mettre dans l'cart. Si vous avez des conseils sur ce genre de donne je suis preneuse :)

Vous remerciant

Apocalypse, 05/11/2023 13:23 :
Bonjour,

Dans les donnes dites vides o votre jeu d'attaque risque plus probablement d'tre un jeu de dfense mon chien et ma stratgie d'attaque je les fais en fonction de l'anticipation que je prsume de la jouerie de la dfense. La jouerie de la dfense sera surement trs agressive, car pour sr il y a au moins un des dfenseur qui a un gros jeu et va tout faire pour le dployer au maximum.
Je regarde si il y aura chasse probable contre moi, quels sont les points dans mon jeu que je suis quasi sur de faire et ceux que je dois mettre au chien et surtout j'essaye d'avoir le moins de faiblesses possibles dans mes couleurs.
Oui le Dupli est trs formateur est permet de progresser et c'est vrai que parfois une seule erreur peut vous amener dans les bas fonds du classement, c'est tout son "charme".
Anticipation de jouerie et ractivit c'est essentiel pour bien russir en Dupli sans compter l'laboration d'un chien en accord avec les possibilit de votre jeu et votre stratgie d'attaque.
Aloha

Rponse de .. Syd .. 456u6h

et je veux bien que tu m'envoies tes principes d'attaque en mp stp ,
merci Apo!

Rponse de .. Syd .. 456u6h

J'ai remarqu galement une chose en dupli, on peut russir son jeu tout le long de la partie et il suffit d'une seule carte mal pose et on est en bas du tableau. le dupli ne fait pas de cadeau sur les erreurs, mme une seule.

je rajoute un objectif: faire moins d'erreurs que les autres attaquants

Rponse de .. Syd .. 456u6h

Le dupli est beaucoup bas sur la psychologie en poussant l'autre la faute. Il dveloppe l'ingniosit et tend le joueur vouloir perfectionner son jeu

Un preneur doit dvoiler le moins possible son jeu, cacher ses faiblesses et calculer les risques qu'il peut se permettre. Un preneur se doit de garder au maximum la maitrise du jeu, permettre le moins possible la def de dvelopper son jeu. Le temps est compt et prcieux.

Le dupli met le preneur face a ses choix, il en tire des conclusions qui ne seront pas immuables, car le jeu volue en mme temps que les diffrentes logiques de chacun qui rendent ce jeu la fois ionnant et vari :)

Je ne base pas mes choix sur les stats mais c'est une tactique comme une autre.

Et oui il faut varier ses attaques, savoir adapter son jeu la donne, ainsi qu'aux adversaires en face quand on connait un peu leur faon de jouer.

Je v m'arrter l sinon je pourrai encore en parler longtemps :)


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