Discussions portant sur la comptition Duplicate. 1r55m
Bonsoir toutes et tous,
le jeu en mode Duplicate et son approche est diffrent des autres mode de jeu et la jouerie qui s'y pratique est conditionn par d'autres codes comme par exemple la chasse qui y est encore moins pratiqu que dans les autres modes. Cette diffrence d'approche de la jouerie dans le mode dupli est du principalement deux facteurs qui sont:
- Le classement qui est une comparaison entre 12 parties identiques et o russir son contrat n'est donc pas un gage de bon classement, il faut russir la meilleur attaque/dfense possible pour avoir un bon pourcentage.
- Se sont des parties slectionnes par avance qui sont trs souvent atypiques avec de nombreux piges la fois pour la dfense mais aussi pour l'attaquant.
Il est donc bon, si l'on veux avoir de bon rsultats, d'apprhender cette comptition avec de bonnes armes dfensives mais aussi offensives;
Je ne m'talerais pas d'avantage sur le dfense car de nombreux sujets y ont t consacr, il suffit d'aller piocher dans le Forum.
Je voudrais axer ce sujet sur l'attaque en dupli et les conseils de jeu pour progresser et y performer.
J'invite donc les joueur(ses) expriment(es) prodiguer leurs conseils et leurs techniques et d'indiquer si il y lieu en quoi leur jouerie en attaque en dupli diffre des modes plus classique et pourquoi certain choix plus que d'autre.
L'attaque est un art dlicat et complexe si l'on veux obtenir un rsultat optimal. Il est facile de russir un contrat dans les modes classiques c'est bien plus compliqu de russir un top en Dupli.
En attendant vos conseils et suggestions, je vous souhaites toutes et tous de belles parties en toute convivialit.
Aloha
salut,
En mode Dupli il faut savoir bluffer ! Aprs a e ou a casse mais quand a e tu faits gnralement la premire place ^^
Bjr tous, pour une fois que je e par l, je donne mon avis.
@Apo
Concernant ton coup de la singlette (il s'appelle l'enfumage), Il est prfrable de coucher le 7 et de garder le 10 pour le jouer en tte. Ensuite si tu tombes sur un def aguerri, qui possde galement 5 atouts et une force l'atout, il va te renvoyer direct . a va permettre ses 2 partners de se dtaroter et sauver leurs ttes plus tard dans la mne. En tout cas si tu joues contre moi, c'est ce que je fais. Si l'enfume est effectivement envisageable, mais mieux vaut savoir avant qui est la table.
@Atlantique
Bluffer, je n'aime pas trop ce terme au tarot. c'est un terme de poker. je parlerai plutt de prise de risque.
Mais je comprends l'esprit de ton "a e ou a casse".
Par exemple scher une dame (avec l'excuse en main c plus prudent) ou dmarrer petit atout avec le petit en main, en esprant sortir les atouts majeurs qui te gnent peut tre aussi une tactique (ou prise de risque) payante pour se dmarquer des autres en dupli.
Aprs il n'y a pas 36 techniques d'attaques au tarot. C'est l'cart que fait l'attaquant qui dtermine sa technique.
Le jeu ne demande que faute. Et si le dfenseur commet la faute, c'est aussi parce que l'attaquant l' y a pouss.
Bon, c que mon avis. Bonne journe.
Le bluff ou la prise de risque peut en effet marcher une fois sur 10. Lors de mes premiers tournoi, j'ai souvent tent "des coups" et en fin de journe j'tais systmatiquement dans le bas du classement.
Aujourd'hui mon approche est totalement diffrente, j'essaye des respecter au mieux les rgles que je me suis fixes et surtout j'essaye de jouer simplement sans tenter des coups et surtout de limiter au maximum les fautes de jeu.
En tournoi, il faut aussi rester concentr surtout quand il est tard, et que la fatigue se fait sentir. Tout le monde est fatigu c'est donc la qu'il faut enfoncer le clou.....
bonjour Apo
je suis intress par tes trois principes en attaque dupli
bonne journe
Top merci
Bonjour Apo
Comment ne pas tre interess par tes 3 principes mme si la curiosit est un vilain dfaut
En te remerciant
Bonjour Apo
galement intresse pas tes 3 principes, merci d'avance :)
salut Apo,
je suis le mouvement et suis aussi trs intresse par ces 3 principes.
Merci d'avance
Bonsoir a tous en duplicate si on veut tre trs bien class pour moi y a 2 choses primordial.
La premire l'cart, plus on sera hors par c'est a dire top ou bulle .
Dfinition du par pour ceux ou celles qui connaissent pas c'est l'cart pratique par la majorit des joueurs sur la donne .
La 2eme non ngligeable sais quand on a la petit si on vise le top alors faut essayer de le mettre au bout pour la prime.
Bonjour toutes et tous,
Mes trois principes d'attaque en mode Duplicate sont :
Le mode Dupli tant truff de parties avec des rpartitions non favorables pour l'attaquant, Je prconise :
1: Ne jamais faire de chasse frontale mais toujours la retarder et si elle deviens favorable un moment alors on la tente. Les rpartitions sont quasi toujours faite pour que votre chasse avorte et du fait votre jeu en sera fortement affaibli et le rsultat sera mdiocre.
Il n'y a que de trs rare exception faut t'il encore les reconnaitre et que votre jeu soit sr de prendre le petit.
2: Toujours baser votre attaque sur la prise des points ou/et la mise de points au chien, c'est l'option la plus rentable. Si vous avez une longue avec mariage ne jamais hsiter la jouer, celui-ci e dans les deux tiers des cas.
Si votre jeu d'attaque est faible dans les couleurs et/ou pas plus de sept atouts (pas de relle longue, pas de mariage, trois dames ou dame avec cavalier, atouts sans force) mais que vous avez deux bouts, mettre le plus de points possible au chien (ne pas tenter des dame quatrimes) juste garder si vous en possdez des valets dans votre ou vos longues au cas ou il e (c'est rare mais cela arrive parfois) ou qui vous permettra de pousser votre longue au maximum faible cot. Ce conseil de mettre les points dans le chien vous assurera d'tre au moins dans les 5 6 premier du classement Final. Pas forcement un Top mais vous viterez le bas du classement voir la Bulle.
3 Selon vos jeux toujours varier les stratgie d'attaque.
Ne pas toujours faire des singlettes ou faire des coupes ou lancer votre longue. Sinon au fur et mesure du temps les autres joueurs connaitrons trop facilement votre manire de jouer et vous contrerons plus facilement. Ils n'y a pas plus de dix techniques d'attaque (avec variantes) mais il faut savoir les distiller de faon vari pour tenter de toujours surprendre vos adversaires. Etre "imprvisible" le plus possible c'est mon conseil primordial.
NB : A savoir que dans au moins 90% des cas lorsqu'en attaque vous dmarrer par votre longue et que vous la dployer le premier des dfenseurs qui coupera, quelque soit sa place, se sera avec le petit. c'est ainsi les donnes en dupli son faites pour ne pas vous rendre la tche facile. Tenais en compte dans votre stratgie.
Une dernire chose, je droge de temps en temps mes trois principes. C'est "full Attaque" alors ce moment l soit c'est un Top soit c'est la bulle. L c'est votre "intuition" qui doit prendre le dessus sur la rationalit.
Aloha
Merci Apo
Pour illustrer le point 1 n'hsitez pas consulter et donner votre avis dans le sujet "Entame preneur en duplicat ?"
Merci beaucoup Apo. Trs intressant
Bonjour,
Je rajoute un principe mes trois prcdant, peut tre le plus important, que je n'avais pas mis car pour moi c'est une vidence mais peut tre pas pour tous le monde.
4 : Toujours faire son cart dans une logique de jeu en accord avec votre stratgie d'attaque que vous avez dfini au pralable.
Et durant la partie, toujours suivre la logique de jeu en priorit et votre stratgie de dpart. Evitait de changer de stratgie en cours de partie (sauf exception, il y en a toujours qui existe).
La logique de jeu doit toujours primer sur le reste en attaque comme en dfense.
Aloha
Concernant le point 4, humm! Humm!
"En accord avec votre stratgie " pour moi cela est trs rarement appliquable. Principalement en duplicat, il y a des (4) rgles que je respecte, partit de la les variantes deviennent limites. Aprs, bien sur il faut prendre en compte la force des atouts, la prsence du petit ou pas,.......
Concernant la jouerie atout je suis totalement de ton avis. La aussi j'applique une rgle jamais d'entame atout (attaque et defence) tant que petit est non localis. Attention, cette faon de jouer peut aboutir des discussion pour le moins animes !!
cc tlm!
Le Dupli est un mode de jeu qui apprend optimiser son jeu, il est complexe mais riche en astuces et demande beaucoup de tactique et de rflexion, ainsi que de prvoir un plan d'attaque dont la base est l'cart, parfois diffrents choix sont possibles , et parfois non.
Le preneur doit mener le jeu, parfois le jeu ne lui permet que de subir (enfin du moins j'ai parfois cette sensation) surtout avec un jeu fragile face une bonne def :)) . je suis toujours pate quand certains russissent l o je ne vois qu'un dsert dans mon jeu et tellement de faiblesses.
Objectif premier du preneur: russir son contrat! et pour a il se rfre la rgle de 4 cite dans le sujet dont voici le lien: https://jeu-tarot-en-ligne.telechargerjeux.org/forum-sujet/9327/PRINCIPE+DE+BASE+POUR+ATTAQUER
en voici un autre: https://jeu-tarot-en-ligne.telechargerjeux.org/forum-sujet/6417/Tutto+ATTAQUE
deuxime objectif: OPTIMISER SON JEU, cela concerne les prises de risques comme les dames singlettes, petit au bout, enfume, 4 couleurs, chasse, rentrer des points....
Chaque carte a son rle.
L o je suis le moins l'aise c'est dans des donnes vides, Il y a aussi des donnes o je garde trop mes points alors que je dois les mettre dans l'cart. Si vous avez des conseils sur ce genre de donne je suis preneuse :)
Vous remerciant
et je veux bien que tu m'envoies tes principes d'attaque en mp stp ,
merci Apo!
J'ai remarqu galement une chose en dupli, on peut russir son jeu tout le long de la partie et il suffit d'une seule carte mal pose et on est en bas du tableau. le dupli ne fait pas de cadeau sur les erreurs, mme une seule.
je rajoute un objectif: faire moins d'erreurs que les autres attaquants
Le dupli est beaucoup bas sur la psychologie en poussant l'autre la faute. Il dveloppe l'ingniosit et tend le joueur vouloir perfectionner son jeu
Un preneur doit dvoiler le moins possible son jeu, cacher ses faiblesses et calculer les risques qu'il peut se permettre. Un preneur se doit de garder au maximum la maitrise du jeu, permettre le moins possible la def de dvelopper son jeu. Le temps est compt et prcieux.
Le dupli met le preneur face a ses choix, il en tire des conclusions qui ne seront pas immuables, car le jeu volue en mme temps que les diffrentes logiques de chacun qui rendent ce jeu la fois ionnant et vari :)
Je ne base pas mes choix sur les stats mais c'est une tactique comme une autre.
Et oui il faut varier ses attaques, savoir adapter son jeu la donne, ainsi qu'aux adversaires en face quand on connait un peu leur faon de jouer.
Je v m'arrter l sinon je pourrai encore en parler longtemps :)